Magazine Culture

La nuit derrière moi de Giampaolo Simi

Par Mpidelph @MPIDelph

J’ai une deuxième vie : celle de Furio Guerri, le monstre.

Abm_CVT_La-nuit-derriere-moi_4231insi commence ce livre. Cette phrase vous y repenserez bien plus tard dans le livre et vous vous interrogerez sur où vous mène l’auteur et surtout comment il vous y mène (par le bout du nez….).

Furio est un commercial en imprimerie. Il soigne son image et sa posture. Il est celui qui a épousé la fille la plus belle du lycée, celui qui a fait construire une jolie maison dans la campagne italienne, celui qui tente d’être un père idéal maître de sa vie et responsable du bien être matériel de sa famille.

Derrière cette jolie façade il y a le Furio sombre. Furio qui rode près d’un lycée, arrive à y entrer sous une fausse identité et semble obsédé par une jeune fille. Furio manipulateur et angoissant. L’auteur nous glisse un indice qui relie le Furio public du Furio intime : une obsession pour un modèle voiture. Comme un unique lien qui nous permet de relier les deux personnalités de cet homme.

Lorsque Furio commence à rencontrer des soucis professionnels on sent le vernis de sa vie idéale craqueler, lorsque qu’il découvre que sa femme Elisa ne lui dit pas tous les craquelures deviennent fissures. L’auteur instaure dans son récit une tension palpable. On sent à chaque page que le point de rupture est proche. Le dénouement est surprenant et nous met face à une structure narrative menée avec brio ! Encore une fois les éditions Sonatine nous livre un livre puissant et passionnant.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Sonatine pour l’envoi et la découverte de ce livre.

♦ La nuit derrière moi de Giampaolo Simi

Editeur : Sonatine

Traduit de l’italien par Sophie Royère

ISBN : 978-2-35584-302-0

Parution : janvier 2016

Prix : 18 €


Classé dans:LIVRES, Polar Tagged: Babelio, littérature italienne, Masse Critique, partenariat Babelio, polar, Sonatine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpidelph 439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines