Magazine Conso

DIY/Décryptage – Le Cintre à Bijoux

Par Mdp @ma_madeco

Il nous arrive très souvent de trouver de bonnes idées sur Pinterest. Seulement voilà… quand on tente de les mettre en pratique, ça ne fonctionne pas ! La raison ? La photo est jolie, l’idée a l’air simple, mais il manque les explications pratiques. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de vous aider à décrypter ces créations. Pour inaugurer cette rubrique, nous avons choisi une idée plutôt futée : le cintre à bijoux.

L’inspiration

Le décryptage

1 – Choisissez un cintre neuf

La récup’, c’est génial. Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups ! Pour réaliser ce porte-bijoux malin, il va vous falloir de préférence un cintre neuf et surtout non vernis. Car il va falloir visser les accroches et le vernis va considérablement vous compliquer la tâche car il glisse – vous aurez du mal à manipuler le cintre et vous risquez même de vous blesser – et il s’écaille. Si vous êtes résolument récup’, assurez-vous que le cintre soit en bon état et commencez par le poncer.

2 – Customisez !

Si votre cintre n’est pas très joli, rien ne vous empêche de lui faire une beauté. Si vous le peignez, utilisez de la peinture en bombe ou de la peinture acrylique en tube (appliquez à l’éponge pour un rendu uniforme).

Ici, on a utilisé une peinture acrylique en tube Pebeo et un bijou de peau rescapé des fêtes de fin d'année.
Ici, on a utilisé une peinture acrylique en tube Pebeo et un bijou de peau rescapé des fêtes de fin d’année.

3 – Choisissez bien les pitons

Choisissez de petits pitons à visser. Le rendu sera ainsi plus joli, le porte-bijoux plus pratique et surtout, un piton trop épais risque d’endommager le bois. Ce type de piton à visser est supposé être auto-perçant. Dans la pratique, ce n’est pas si simple : si vous devez forcez, vos pitons finiront de travers… à supposer qu’ils tiennent !

Les astuces de pro
  1. Marquez l’emplacement de chaque piton d’un point au crayon. Pensez à prévoir des espaces variés afin de pouvoir accrocher tous vos bijoux.
  2. Utilisez une vrille pour faire un trou inférieur au diamètre du piton
  3. Appliquez un peu de paraffine sur la vis du piton (surtout pas sur la pointe)

4 – Terminez par un vernis

En particulier si vous avez peint votre cintre. Pour éviter que la peinture ne s’écaille et que votre porte-bijoux ne ressemble plus à rien dans une semaine, ne faites pas l’impasse sur le vernis !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mdp 48 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines