Magazine Focus Emploi

Les arnaques plomberie les plus fréquentes

Publié le 08 mars 2016 par Pellu @jopellu

arnaques plomberie

Une fuite d’eau ? Des toilettes bouchées ? Un dégât des eaux ? Dans ces cas vous avez sans doute besoin d’un plombier en urgence. Vous avez peut-être peur de faire appel à un professionnel peu scrupuleux et vous avez raison.  Trouver un bon plombier honnête et compétent peut parfois être difficile. Quelques conseils pour apprendre à choisir son prestataire pour éviter de tomber dans les pièges et arnaques des escrocs peu scrupuleux.

Entre les artisans qui travaillent au noir et les plombiers peu scrupuleux, qui de nous ou de notre entourage n’a pas déjà été victime d’une arnaque ? Quelles sont les arnaques les plus fréquentes lorsqu’on fait appel à un plombier professionnel et les conseils pour les éviter ? Réponse avec Truster.

Les arnaques les plus fréquentes des plombiers

  1. La surfacturation de la prestation de plomberie

surfacturation en plomberie
Il s’agit bien entendu de l’arnaque la plus fréquente par les plombiers. En effet, il n’existe aucune réglementation fixant les tarifs pour des interventions de plombiers. Les prix varient donc d’un professionnel à un autre. Certains plombiers peu scrupuleux profitent de ce flou artistique et des situations d’urgence pour imposer des tarifs très chers par rapport aux prix du marché.

  Pour éviter de payer des factures très chères, exigez du plombier un devis de plomberie avant de commencer les travaux. Et sachez qu’un devis est obligatoire pour toute intervention de plus de 150 euros. Vous pouvez également demander des devis de plomberie auprès de plusieurs professionnels pour pouvoir comparer et comprendre les tarifs sur le marché.

Il est également recommandé de ne pas faire appel à un plombier en urgence et de ne pas céder à la panique. Peu importe le problème, vous pouvez toujours prendre le temps pour choisir le bon prestataire. Vous pouvez demander à vos voisins ou vos amis s’ils connaissent un plombier de confiance. La recommandation ou les avis en ligne sont souvent un bon moyen de trouver un professionnel fiable et sérieux.

  1. chauffe-eau
    Surpayer le matériel acheté et installé

En lien avec la surfacturation mais certains plombiers ont tendance à rajouter une petite commission sur l’achat du matériel acheté pour votre domicile (chauffe-eau, robinet, douche…). Après avoir examiner la panne, votre plombier vous suggérera une liste de matériels à acheter pour pouvoir régler le problème.

  Si vous avez le temps, vous pouvez acheter le matériel vous-même. De cette manière vous êtes sur d’avoir payer le bon prix. Si vous n’avez pas le temps ou si votre plombier achète lui-même le matériel, exigez des factures détaillées !

  1. plombier
    Le plombier vous suggère de changer toute l’installation

Lors d’une situation d’urgence, vous êtes stressé et vous souhaitez que le problème soit réglé rapidement à n’importe quel prix. Certains professionnels tenteront de tirer profit de cette situation. Votre plombier pourrait vous proposer de changer toute votre installation pour une affaire toute simple. Si votre robinet ou vos toilettes fuient, soyez sur vos gardes si votre plombier vous conseillent de tout remplacer !

Pour éviter ce genre d’arnaque, vous pouvez faire appel à un autre professionnel pour diagnostiquer la situation. Il est à noter qu’un bon plombier essayera de trouver une solution pour le problème sans vous faire payer les yeux de la tête.

Eviter les arnaques grâce à Truster

Il est bien évident que la recherche d’un plombier professionnel de qualité n’est pas une affaire facile. Afin de vous épargner le stress de la recherche et des potentielles arnaques, Truste vous propose un chiffrage précis des travaux et un artisan certifié sur la base des avis authentiques des anciens clients, des certifications et assurances des professionnels !

Ce service proposé par Truster est gratuit et permet en toute simplicité et transparence de trouver le bon plombier adéquat à vos besoins. Quelques secondes pour expliquer votre besoin et vous aurez une réponse dans moins de 48 heures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine