Magazine Culture

Ta façon d’être au monde – Camille Anseaume

Par Carnetdelecture

Ta façon d’être au monde – Camille AnseaumeElles sont amies d'enfance. L'une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l'autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l'amour. Jusqu'à ce qu'un drame bouleverse le monde qu'elles se sont bâti...

J'avais lu tant de bien sur le premier roman de Camille Anseaume, Un tout petit rien, que j'ai sauté sur ce second livre, emballée par le pitch.

Ta façon d'être au monde est l'histoire d'une amitié entre deux jeunes filles que tout oppose et dont le lecteur suit l'évolution. De l'enfance à la vie adulte au cœur de Paris, la découverte de l'indépendance, les soirées entre amis et les premiers amours jusqu'à la première véritable expérience du deuil.

Dès le départ, j'ai été frappée par la narration très particulière. Choisissant de ne citer les prénoms des principales protagonistes qu'à la toute fin du roman, l'auteure les désigne continuellement par des pronoms (" elle ", " tu ", " je "). Ce procédé singulier nécessite une grande concentration pour continuellement savoir qui s'exprime et, à mon sens, complique la compréhension du roman. Outre le fait que je ne saisis pas l'intérêt de ce choix narratif, j'ai trouvé qu'il instaurait une certaine distance entre les personnages et le lecteur, qui se sent automatiquement un peu étranger à l'histoire.

La première partie, qui se déroule dans une certaine lenteur, m'a parue longuette. Et je dois bien avouer que j'ai eu quelques difficultés à m'intéresser au quotidien somme toute banal de ces jeunes gens. Par contre, la seconde partie m'a davantage intéressée car elle suppose un secret, que l'on démasque rapidement, mais qui provoque une émotion et l'attente de sa révélation.

L'accent est clairement mis sur les deux héroïnes, les personnages secondaires étant nettement moins développés au niveau de la psychologie. Personnellement, j'ai trouvé qu'il manquait des informations qui me paraissent importantes pour situer un personnage. Ces gens vivent et s'activent, on traverse toutes les périodes de leur jeune vie sans que l'on sache quelles études ils ont réalisés ni quel métier ils exercent. J'ai trouvé ça étrange et hors de la réalité tout comme l'amitié qui lie ce groupe inséparable depuis l'enfance, qui m'a semblé idéalisée.

Mon bilan est donc plutôt mitigé pour Ta façon d'être au monde. Si l'accent est mis sur les émotions et les sentiments, ils n'arrivent pas forcément jusqu'au lecteur, notamment en raison du choix narratif.

Remerciement aux Editions Kero pour cette lecture.

Ta façon d'être au monde - Camille Anseaume - Editions Kero - 2016

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines