Magazine Culture

[Critique] Kendrick Lamar : Untitled Unmastered, diamant brut.

Publié le 10 mars 2016 par Linfotoutcourt

Kendrick Lamar a surpris tout son monde en sortant Untitled Unmastered, un concept album composé de chansons sans titre et non mastérisées, enregistrées durant les sessions de To Pimp A Butterfly en 2014. Un diamant brut composé de huit morceaux puissants, aux accents hip-hop, jazz et funk.

Une plongée dans les studios avec Kendrick Lamar, voici ce que propose cet album, que l'on qualifiera volontiers de mixtape ou de documentaire sonore plutôt que d'album à proprement parlé. Le rappeur de Compton a en effet compilé huit morceaux à l'ambiance " premier jet ", qui aurait pu facilement conféré à Untitled Unmastered le statut de bootleg passé sous le manteau. Pourtant, force est de constater que la qualité est au rendez-vous.

On retrouve de manière générale les mêmes inspirations jazzy et les flows tentaculaires de To Pimp A Butterfly, à ceci près que le son est peu voir pas travaillé (" Unmastered "), ce qui fait la force de cette mixtape authentique à souhait. Si l'écoute se veut parfois déroutante, elle n'est jamais ennuyeuse : funk, spoken word, free jazz, parfois abstrait et expérimental, Kendrick Lamar embrasse un large panel d'inspirations musicales sur fond de messages politiques.

Avec Untiled Unmastered, le natif de Compton atteste une nouvelle fois d'une soif artistique immense qu'il n'est pas prêt d'assouvir.

Untitled Unmastered de Kendrick Lamar, sorti le 4 mars 2016.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine