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Création de marque, référencement naturel et homophonie

Publié le 10 mars 2016 par Cédric Tamboise

Pas facile de créer une marque, de travailler son existence sur les moteurs de recherche, surtout quand Google décide que votre marque doit s’écrire autrement ! Etude de cas avec Sintelle Parapharmacie.

homophonie-sintelle-google

Ma belle soeur (Gaëlle Bekaert) s’est installée pharmacienne à Bénéjacq il y a quelques temps déjà, avec son associée (Sandrine Seinturier). La loi sur les pharmacies en ligne est suffisamment complexe pour qu’une petite pharmacie de province se lance seule. Surtout quand les agences régionales de santé n’imposent pas les mêmes règles (notamment sur les noms de site).

Bref, pour attaquer le sujet de la vente de produits pharmaceutiques ou parapharmaceutiques en ligne, une pharmacie n’est pas le chemin le plus simple. De fait, Gaëlle et Sandrine ont choisi de lancer un site à part : une parapharmacie en ligne.

Il leur a donc fallu créer une marque et après réflexion ils ont créé un nom en fusionnant le nom de famille de Sandrine et le prénom de Gaëlle pour donner Sintelle.

Seulement, les moteurs de recherche et Google en priorité en a décidé autrement, parce que d’autres marques et sites ont un nom proche :

  • Sintel Recrutement
  • Scintelle (Veranda)
  • et pas mal d’autres, notamment dans le domaine funéraire.

Pas simple hein

:)

Ca n’est que le début du chemin, et pas mal de choses sont en cours pour essayer de corriger ça (notamment en passant à un nom de domaine www.sintelleparapharmacie.com) afin de donner un peu de contexte sémantique supplémentaire. D’autres choses suivront également (en plus de l’optimisation onsite et du maillage bien ciblé).

Ce billet n’est qu’un début, mais cela permettra de suivre la progression du site au fur et à mesure.

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à réagir en commentaires !

sintelle-parapharmacie
A titre d’information, le site est développé par mon beau-frère (le mari de Gaëlle) en NodeJS, quasiment from scratch. Il ne bénéficie donc pas de l’effet d’accélération d’un Prestashop, Woocommerce ou Magento, mais le pendant de cela est que tout est gérable aux petits oignons.


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