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Sagan

Par Ffred

Sagan

L'histoire

"Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse." Françoise a tout juste 18 ans quand elle écrit les premières lignes de Bonjour Tristesse, un roman dont le succès fulgurant suffira à lancer le mythe de " La Sagan ". Un mythe fait de formules brillantes, d'amours affranchies et de scandales tapageurs, derrière lesquels se cache une femme, que l'on qualifie d'anticonformiste pour ne pas la dire libre. Libre d'écrire, d'aimer, et de se détruire...

Mon avis

A l'origine ce film est en fait deux téléfilms réunis par Luc Besson afin de les sortir en salles. Et bien cela se sent. Le tout n'a guère plus de qualités qu'un banal film TV. La réalisation est quelconque, poussiéreuse, académique, vieillotte. La technique ne fait pas mieux, la photo n'est même pas belle, c'est dommage : les images auraient pu être magnifiques. La reconstitution historique n'est pas trop mal entre les costumes et les décors, on voit bien le passage d'une époque à l'autre, même si c'est discret. Le scénario est sans grande surprise, on apprend tout de même pas mal de détails sur la vie et les frasques de la romancière. Je ne savais pas qu'elle était lesbienne ou qu'elle avait été hospitalisée en Colombie pendant un voyage avec Mitterrand. La seconde partie du film est plus intimiste, plus touchante, parfois bouleversante. Les textes dits par la voix off sont très bienvenus et ils sont magnifiques, à chaque fois ils apportent un lot d'émotion inattendue. Tout cela aurait mérité malgré tout de bien plus de passion, de fièvre, d'interdits...Le principal intérêt reste donc l'interprétation. Sylvie Testud (mais c'est presque un pléonasme) est absolument bluffante. La performance est déjà placée sur le même pied d'égalité que celle de Marion Cotillard dans La Môme. Il ne faut tout de même pas exagérer. Sans vouloir relancer le débat, Cotillard en Piaf c'est LA plus grande performance française de ces 30 dernières années. Bref pour revenir ici, la Testud est assez époustouflante. Un peu de mal au début à différencier l'actrice du personnage mais très vite on l'oublie pour ne plus voir que Sagan. Plus le film avance plus elle lui ressemblance. On a accusé Cotillard d'imiter et de singer, mais alors là c'est quoi ? Je ne vois pas la différence. L'essentiel est que nous avons bien l'impression que ce personnage ayant existé est bel et bien là devant nos yeux et que l'on voit sa vraie vie se dérouler. Je place pour l'instant cette interprétation dans les 2 ou 3 meilleures françaises de l'année. Pas grand chose à dire du reste du casting, assez quelconque, jamais trop accroché avec Palmade même si là il est plutôt sobre. La seule qui se dégage du lot est Jeanne Balibar, que j'ai trouvée excellente, émouvante et touchante. Deux nominations aux prochains César assurées.

Au final si le film ne convainc pas trop, la dernière partie sauve un peu les meubles. A voir donc d'abord pour l'interprétation inspirée de Sylvie Testud. Deux étoiles pour le film, trois pour l'actrice. Le premier ne marquera pas l'histoire, la seconde oui ! 

Sylvie Testud et Jeanne Balibar. EuropaCorp Distribution
 
Sylvie Testud, Lionel Abelanski et Pierre Palmade. EuropaCorp Distribution

Sylvie Testud. EuropaCorp Distribution


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