Magazine Culture

Musical et impeccable: tableau de chasse d'Arnaud Guillon

Par Eirenamg

tableau de chasse

Tableau de chasse est un roman captivant, il commence comme un parfum d’été. Une jeune femme Manon est malheureuse auprès de Vincent son compagnon depuis 4 ans. Ce voyage chez les parents du jeune homme est un peu leur dernière chance.

Un séjour en bord de mer en Normandie dans une charmante maison de famille. Manon hésite puis finalement accepte car elle apprécie ses beaux parents Claire et Jean. Et elle pense que cette coupure avec l’atmosphère de Paris ; lui permettra de réfléchir sur son couple. L’arrivée d’Eric un vieil ami de la famille change la donne.

 Le roman commence au départ de manière tranquille plus il devient puis complexe et nous emmène ailleurs. Vers les zones d’ombre, la trahison, le mensonge, le secret,  l’adultère sans manichéisme en nous faisant vivre les hésitations, les tensions que cette relation entre Manon et Eric crée indirectement au sein de ce groupe. Le livre oscille entre la douceur, la lumière de cet été, des sentiments de bonheur, des voyages, de la passion à la noirceur.

Il évoque aussi le temps qui passe, les souvenirs, l’amitié. L’histoire se développe au fil des saisons, on la déguste comme un bon vin.  Un jeu amoureux s’amorce entre Manon et Eric La description de leur rencontre, de leur bonheur, du plaisir sont agréables à lire. On a de l’empathie pour les personnages tellement humains bouleversants, Vincent qui ne se doute de rien. Manon qui a envie de vivre, Eric qui se sent renaitre. Les beaux parents Claire et Jean qui sont aussi les témoins de cette passion sans le savoir.

L’auteur est un maestro qui  nous balade et déroule une petite musique douce puis de plus en plus sombre, au fil des pages, avec une mécanique implacable, jusqu’à la dernière ligne.

Un univers où on se plonge avec délice qu’on ne peut pas lâcher comme dans un film de Sautet auquel  l’auteur fait souvent référence. Un roman qui étonne et qui ne va pas où on l’attend, j’ai apprécié l’ambiance, les personnages de ce roman. Un vrai délice de lecture et un joli coup de cœur.

Donc découvrez cette partie de chasse surprenante et l’écriture musicale et impeccable de l’auteur.

PS: Merci aux éditions livre de poche, pour ce joli moment de lecture suspendu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines