Magazine Culture

Rond de Sorcière #68

Par Livrement

Logo Rond de SorciereLe Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C’est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

Février, tout roule : 3480 pages (dont 414 pages de titres graphiques).

Grâce au défi Valériacr0, je termine Le trône de fer de G.R.R. Martin avec « Une danse pour les dragons ». Bon, soyons juste : je suis ‘seulement’ à jour.

Une série que je peux additionner à la saga M.O.N.S.T.R.E. d’Hervé Jubert au résultat des séries terminées ou à jour dans le cadre de mon défi Fin de Série. Je reviens là-dessus dans un récapitulatif à lire ici.

Nouveau ! Dans ma Pile à Lire :
¤ CLÉMENT Paul : Les décharnés
¤ DUFOUR Catherine : Outrage et rébellion
¤ DUPEREY Anny : Les chats de hasard (prêté par une amie)
¤ HAUCHECORNE Anthelme : Le Nibelung – Le Carnaval aux Corbeaux, tome 1
¤ LURIE Susan & HELLER Jason : Chair de poule – Gare aux monstres ! Le guide de survie
¤ MARCHE Stephen : La faim du loup


.

Romans SFFF

Les décharnés Paul Clément
Les Décharnés – Paul Clément
Plaisir de lecture
etoile 3
Livre sympa
C’est une histoire avec des zombies. Mais c’est surtout l’histoire de Patrick et d’une petite fille qui vient de perdre sa mère. Tous deux vont devoir s’apprivoiser… et survivre. En pleine apocalypse, ces deux-là s’accordent surtout au son d’un récit terriblement humain. Voilà un premier roman plutôt sympa !

Outrage et rebellion Catherine Dufour
Outrage et rébellion – Catherine Dufour
Plaisir de lecture
etoile 5
Livre fantas… tique
La plume de Catherine Dufour n’a plus à me convaincre. J’aime ses romans ; et pourtant, le dernier que j’ai lu – Le goût de l’immortalité – remonte à 2010.  Dans un sens, cela tombe bien car il s’agit du même univers que ce dernier. Ce futur est le résultat de notre société foutue en l’air. Ce livre n’est pas facile d’accès car tout un tas de personnages donnent leur voix. L’ensemble se découpe en trois parties : elles regroupent le point de vue des intervenants. Leur parlé est rempli de gros mots, de pensées sexuelles et de leurs impressions. Nous sommes laissés un peu seuls pour comprendre ce roman : mais quand les liens naissent dans notre esprit, on prend de grosses claques. Le récit est dur, les révélations dérangent parfois. Ce livre ne plaira pas à tous, mais je l’ai trouvé ébouriffant.

Le carnaval aux corbeaux Anthelme Hauchecorne Le nibelung tome 1
Le Carnaval aux Corbeaux (Le Nibelung, tome 1) – Anthelme Hauchecorne
Plaisir de lecture
etoile 4
Livre à découvrir
Ce qui tape dans l’œil : le livre, à la couverture cartonnée, l’illustration de la première page qui est aussi hypnotisante que celles à l’intérieur (par Loïc Canavaggia et Mathieu Coudray).
Le fond est aussi travaillée que la forme. Des thèmes fantastiques enveloppé de gothique et quelques éléments psychologiques sont rapportés par un style d’écriture concis et fluide. Mythes, légendes et superstitions se mêlent pour nous offrir une trame riche. Un roman ‘chorale’, aux allures de contes horrifiques est intrigant. À découvrir !
Même si Le carnaval aux corbeaux se suffit à lui-même, il s’agit du premier tome du diptyque Le Nibelung.

Homo Wendigo tome 7 Monstre Herve Jubert
Homo Wendigo (M.O.NS.T.R.E., tome 7) – Hervé Jubert
Plaisir de lecture
etoile 4
Livre à découvrir
Chronique complète
Tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6
« Homo Wendigo » est le dernier tome d’une série jeunesse bien ficelée. Je suis ravie de connaitre la fin de cette saga. Je trouve qu’elle a été pensée dans son ensemble, ce qui se ressent non seulement à l’écriture mais aussi au niveau du rythme de l’intrigue. La série ne prend pas les plus jeunes lecteurs pour des idiots, à vouloir mâcher tous les éléments du récit et à simplifier le vocabulaire. Ce groupe d’adolescents est plutôt équilibré, avec des personnalités bien construites (sans tomber dans de gros clichés). Et puis, il y a le fond ; leurs missions. Et c’est aussi ce qui fait l’essence de ces romans : le fantastique.

Mystic city tome 1 Theo Lawrence
Mystic City, tome 1 – Théo Lawrence
Plaisir de lecture
etoile 2
Livre à regrets
Ouh que ce récit m’a agacée ! Je parlais juste au-dessus d’une série-qui-ne-prend-pas-ses-lecteurs-pour-des-idiots et bien ici, si. Il y a des éléments si gros qu’ils échauffent le lecteur. La protagoniste n’a pas seulement perdu une partie de sa mémoire, elle est incapable de réfléchir avec celle qui lui reste et de surcroit s’avère d’une grande cécité. Nous sommes en pleine dystopie, avec une héroïne nommée Aria Rose (oui, je sais…) qui se veut forte, indépendante et est entourée de gros méchants. Ah ! Et pourtant, l’univers dans laquelle elle évolue est si étonnant que je ne comprends pas les choix de l’auteur de ne l’utiliser que comme un décor en papier mâché. La fin du livre semble s’améliorer, suffisamment pour que je veuille connaitre la suite (si un jour, elle est écrite).

Une danse avec les dragons G.R.R. Martin Le trone de fer tome 15
Une danse avec les dragons (Le trône de fer, tome) – G.R.R. Martin
Plaisir de lecture
etoile 3
Livre sympa peu s’en faut
Chronique complète
Saga
Dernier tiers du livre, ce tome fait avancer – à  petits pas – les intrigues (Bon, il pose surtout les bases de l’immense bataille qui se prépare). Certaines réponses voient enfin le jour mais l’auteur pose de nouvelles questions. Parfois, G.R.R. Martin se perd dans les descriptions (mais si vous lisez la saga, vous avez déjà l’habitude). On retrouve l’ensemble des points de vue nord/sud et « Une danse avec les dragons » renferme quelques événements.

.
.

Œuvre graphique SFFF

legendes de la Garde Automne 1152 David Petersen
Hiver 1152 David Petersen Legendes de la garde tome 2
Légendes de la Garde, volumes 1 et 2 – David Petersen
Plaisir de lecture
etoile 5
Livres fantas… tiques
Chronique tome 1
Quel talent fou ! Illustrateur et conteur de première, David Petersen nous entraine sur le Territoire des souris, auprès de la Garde. Leur épopée est ramenée dans plusieurs livres de 22,5*22,5 cm qui donnent tout l’espace à l’image pour se faire une place royale. Heroic fantasy, cette série animalière est prenante et on se surprend à dévorer les pages, l’œil exalté.

Profiter du soleil sur le banc | Et d’un ami savoyard le temps d’une soirée | Cuisiner du sucré, plus que d’habitude | Ariégeois, tarte aux mirabelles, roulés à la cannelle, frumble | Envoyer enfin une lettre d’anniversaire, pour H. : Super-héros, dinosaures et cowboys. | Fondue savoyarde | Où français, espagnol et anglais se mêlent | S’essayer au riz soufflé maison et cœur guimauve | Lasagner de la cucurbitacée | Passer un week-end avec Grande Famille | Recevoir de chouettes cadeaux, encore | Se nourrir que de desserts : 6 gâteaux et 1 salade de fruits | Super après-midi « diapo » sur le Pérou | Ramener 1kg de St Nectaire | Inviter les copains à manger du burger maison, avec du fromage dedans | Pois chiches & pâmoison | Terminer la couture d’un kit de naissance | Match retour de la truffade avec des amis : la tartiflette | Enc*lé utilisé comme virgule | Se marrer en regardant des photos | Et taquiner la cuisinière pour le gâteau cramé – mais mangeable | Savourer le 29.

Rond de Sorciere 68 01

Rond de Sorciere 68 02
Rond de Sorciere 68 03

Rond de Sorciere 68 04
Rond de Sorciere 68 05

Rond de Sorciere 68 06
Rond de Sorciere 68 07

Rond de Sorciere 68 08
Rond de Sorciere 68 09

Rond de Sorciere 68 10
Rond de Sorciere 68 11

Rond de Sorciere 68 12
Rond de Sorciere 68 13

Rond de Sorciere 68 14
Rond de Sorciere 68 15


Classé dans:CLÉMENT Paul, DUFOUR Catherine, HAUCHECORNE Anthelme, LAWRENCE Theo, Ronds de Sorcière

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines