Une nouvelle fois, toute l’équipe de Babelio vous attend au salon du livre de Paris, porte de Versailles, du 17 au 20 mars 2016.
Attention nouveautés ! 2016 est l’année du changement pour le bien connu salon littéraire parisien. Par delà son un nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle un grand nombre de surprises attend les visiteurs dès le 17 mars… Cette édition signe en effet le grand retour de la nocturne du jeudi, ainsi qu’un nouvel aménagement et une scénographie inédite. Au programme : 1200 éditeurs présents, 4700 séances de dédicace, 50 pays représentés et près de 200 000 visiteurs attendus.
Comme à chaque édition, les visiteurs devront faire des choix cornéliens lorsqu’il s’agira pour eux de choisir quel auteur aller voir en dédicace : d’Olivier Adam à Emmanuel Carrère, de Luc Brunschwig à Olivier Bourdeaut, de Sylvie Germain à Camille Laurens en passant par Nathalie Azoulai et Philippe Claudel : il y en aura pour tous les goûts avec plus de 1 200 éditeirs invités cette année !
L’intégralité du programme des dédicaces est disponible sur le site du salon
Voyage en Corée du sud
Comme chaque année depuis 1988, le salon a choisi de mettre à l’honneur un pays en particulier, en invitant ses plus grands auteurs ainsi qu’en valorisant sa culture au travers de conférences thématiques. Cette année, c’est la Corée du sud, l’une des littératures majeures du continent asiatique, qui nous fait l’honneur de déplacer 30 auteurs, spécialement pour nous lecteurs. Accompagnés d’une vingtaine d’éditeurs à accompagner ces 12 femmes et 18 hommes issus de toutes les générations et venu nous transmettre leur goût pour cette culture, variée et fascinante.
En guise d’avant goût, une liste de certaines oeuvres des auteurs sud-coréens invités, réalisée par MissG sur Babelio.
Conférences et expositions – mises à jours au cours du festival
POÉSIE GALLIMARD, 50 ANS DE PROSODIE EN IMAGES
C’est à un anniversaire particulier que Gallimard vous convie dans les allées du salon Livre Paris, celui de sa collection « Poésie/Gallimard » qui fête cette année ses 50 ans. 50 ans, soit un demi-siècle de textes en vers et en proses ; un demi-siècle de célébration de poètes français tels Paul Eluard ou Yves Bonnefoy et de poètes étrangers comme William Blake ou Rafael Alberti ; un demi-siècle qui représente plus de 500 publications au format poche et plus de 17 millions d’exemplaires vendus.
Pour célébrer cette anniversaire, il sera possible, pendant toute la durée du salon, au stand L77, d’admirer des “éditions originales, manuscrits autographes, tirages argentiques d’épreuves, correspondances d’auteur” mais également de participer à un cadavre exquis géant, ou encore de se promener au rythme de la lecture de textes majeurs tout le long d’un parcours sonore.
LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS
Avis à tous les cancres et autres effrayés de la culture ! Le Lombard a enfin trouvé la solution : si la philosophie peut être nébuleuse, la science barbante ou le droit assommant lorsqu’ils sont enseignés dans d’énormes livres aux petites lignes, qu’en est-il de grandes bulles éclatantes d’humour ? La petite bédéthèque des savoirs, c’est la nouvelle collection des éditions du Lombard qui s’expose au salon pour la toute première fois et grâce à laquelle les plus grands érudits du temps présent vous contaminent de leur passions en quelques pages seulement. Rendez-vous en N97.
LA MEMOIRE, SOURCE DE LITTERATURE
“Écrire et lire le monde d’aujourd’hui suppose-t-il la mémoire du monde d’hier ? Comment la mémoire devient-elle matière à fiction ? Dès lors, possède-t-elle toujours une valeur documentaire ?” voici les intéressantes réflexions sur lesquelles se pencheront l’ écrivain coréen Sok-yong Hwang et l’écrivain chilien Luis Sepulveda jeudi 17 mars à 18h30 à l’amphithéâtre du CNL.
LA DYSTOPIE, QU’EST CE QUE C’EST ?
Grande reine du Youn g Adult depuis désormais quelques années, la dystopie a su s’imposer auprès des jeunes générations. Genre qui dépeint souvent un monde inégalitaire dans lequel la liberté et le bonheur sont réservés à une part restreinte de la population, il existe pourtant certains codes du genre. Et qui de mieux placé pour faire analyse ce genre littéraire à la mode que ses auteurs ? Victor Dixen, James Dashner et Clélie Avit sont les invités de cette conférence du 19 mars, au square jeunesse à partir de 14 heures.
DEMAIN, QUELS ENJEUX POUR LE LIVRE ?
Vincent Monadé, président du Centre National du Livre, Vincent Montagne, président du Syndicat National de l’édition et Jack Lang, ancien ministre de la culture et initiateur de la Loi Lang qui a instauré le prix unique du livre, se réunissent sur le stand du CNL, pour débattre de l’avenir du livre. Instauré il y a 70 ans, la loi Lang est-elle toujours pertinente aujourd’hui à l’heure du numérique ? Quels sont les enjeux de demain ? C’est à ces questions que les trois intervenants tenteront de répondre, sur le stand L69, samedi 18 mars à 11h30.
LA NULLITUDE? UNE EXCEPTION CULTURELLE FRANCAISE ?
La désormais célèbre collection Pou les Nuls n’en est pas à sa première parution. Après avoir instruit un nombre incroyable d’ignorants à la culture générale, l’histoire de France, la philosophie, la pétanque ou le tricot, la collection fête cette année ces 15 ans. Pour ce faire, elle propose de dévoiler au public ses secrets de fabrication, en faisant la part belle à ses auteurs. Qui sont les nuls ? Qui sont les auteurs ? Au programme: humour … et pédagogie bien sûr !
La conférence se tiendra le 19 mars à 11h en N18, avec Daniel Picouly ainsi que les auteurs Jean Joseph Julaud, Marie-Dominique Porée et Julien Soulié, Vincent Barbare, PDG d’Édi8, et Marie Anne Jost Kotik.
LA BD, AMIE OU ENNEMIE DE LA LITTERATURE ?
C’est une question étonnante qui est posée à différents écrivains et auteurs de BD sur le stand Gallimard (P65/N65/R65) le samedi 18 mars à 17h45. “La BD est-elle une amie ou une ennemie de la littérature ?” S’il nous semble difficile de voir d’irrécupérables inimités entre ces deux arts, c’est sur leurs rapports et les influences de l’un sur l’autre, des différences de traitements d’un sujet ou d’une oeuvre que devrait s’articuler cette conférence à laquelle participeront Nicolas Barral qui a notamment adapté les enquêtes de Nestor Burma en BD, Luc Brunschwig qui a travaillé autour du personnage de Sherlock Holmes, l’ancien libraire, scénariste et directeur de collection Denis Lapiere, François Riviere, qui a adapté l’oeuvre d’Agatha Christie en BD et Stéphane Heuet qui a adapté La recherche du Temps perdu en BD.
Faut-il respecter les icônes de la bd ? Et Mickey dans tout cela ?
Cela a été la grande surprise de ces derniers mois, presque un tremblement de terre pour les amoureux de la BD et les admirateurs des aventures de Mickey et de la bande à Picsou. De réputés auteurs français, Lewis Trondheim et Nicolas Keramidas d’un côté (pour Mickey’s Craziest Adventures ) et Cosey de l’autre (pour Une mystérieuse mélodie (ou comment Mickey rencontra Minnie)), ont pu proposer, chez Glénat, leurs visions des aventures pourtant très américaines de Mickey Mouse. Et l’aventure ne s’arrêtera pas là puisque d’autres aventures des créatures inventées par Walt Disney devraient voir le jour dans les prochains mois avec toujours, à la plume et aux gouaches, des auteurs français reconnus. Avec une question un brin provocatrice, le salon Livre Paris a décidé de demander directement à certains auteurs de BD, dont Cosey et Keramidas, quels rapports ces derniers entretiennent avec les grandes figures de la bande dessinée. C’est une rencontre forcément passionnante qui s’annonce le samedi 19 mars sur la scène BD/Manga.
Plus de détails sur les expositions : http://www.livreparis.com/Visiter/Expositions/
Nos interviews – à venir au cours du festival
Antoine Laurain, l’auteur de Rhapsodie Française
Olivier Bourdeaut, l’auteur de En attendant Bojangles
Laure Leroy, fondatrice et éditrice des éditions Zulma
Lucie Levron, éditrice et directrice de 404 éditions
Philippe Picquier, fondateur de la maison d’édition éponyme.
Retrouvez vos critiques sur les stands des éditeurs
Comme vous en avez désormais l’habitude, Babelio a une nouvelle fois réalisé de petits cartons reproduisant des extraits de vos avis et que nous déposons sur les stands de nos éditeurs partenaires. En partenariat avec près d’une centaine de maisons, nous avons cette fois distribué plus de 500 extraits de critiques !
PETIT JEU : Si vous repérez votre carton sur un stand d’éditeur pendant le salon, partagez la photo sur twitter et vous serez peut-être tiré au sort pour recevoir un livre ! @babelio #LivreParis
Liste des éditeurs partenaires: