Magazine Voyages

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Publié le 15 mars 2016 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Porter bébé est un réel plaisir pour les parents, mais il faut veiller à ce qu'il soit correctement installé. Les porte-bébés physiologiques sont justement créés pour s'adapter à la morphologie de bébé et je vais vous dévoiler notre comparatif pour vous aider dans votre choix.

L' écharpe de portage est aussi un moyen physiologique de porter son petit bout, mais pour avoir testé les 2 avec mes enfants, le porté-bébé préformé est beaucoup plus simple à utiliser. Pas besoin de se rappeler tous les noeuds savants à faire!

Alors voici la sélection et le comparatif des porte-bébés, au top pour les escapades en famille, que j'ai eu l'occasion de tester sur les salons, avec les copines, ou pour ma boutique mais aussi ceux que vous me recommandez tout au long de vos témoignages sur le blog.

Comment choisir son porte-bébé physiologique?

Le système de portage idéal malheureusement n'existe pas, il faut que vous mettiez vos critères de choix d'ans l'ordre d'importance qu'ils ont pour vous. En effet, choisissez le porte-bébé qui vous convient mais pas forcément celui de votre collègue... vous n'en avez peut-être pas la même utilisation.

En fonction de l'âge de l'enfant

Les porte-bébés préformés, bien que respectant l'ergonomie des enfants, ne s'adaptent pas forcément aux touts-petits. Vérifiez bien l'âge d'utilisation de votre porte-bébé pour pouvoir l'utiliser dès le départ.

Les Boba 4G, Ergobaby, Manduca ou Beco proposent tout un réducteur pour nouveau-né. C'est un système qui permet aux tout jeunes bébés (de 3.5kgs en général) d'être mieux installés, les jambes étant moins écartés, la tête mieux tenue etc.. Mais le mieux est d'y placer des bébés de 5/6 mois quand leurs hanches sont plus écartés. Chez Manduca, c'est un portage intégré qui réduit l'ampleur du porte-bébé, chez Boba 4G c'est un coussin repliable qui permet une solution jusqu'à 5kh puis un autre réglable pour les 5kgs à 7kgs. Chez Ergobaby, on a choisi un insert /cocon qui s'installe dans le porte-bébé d'origine.

Cela vous permet d'utiliser votre système de portage le plus longtemps possible, ce qui n'est pas du luxe vu l'investissement d'un tel porte-bébé.

En fonction de l'évolution du produit

Justement pour revenir à la longévité du produit, il faut regarder les dimensions et les réglages possibles quand votre enfant grandit. A partir de 3 ans, votre enfant marchera bien, mais pour les siestes, c'est toujours pratiques de le placer dans le prote-bébé préformés. Encore faut_il que les sangles soient assez longues, que le tablier soit assez large, qu'on puisse mettre des cales-pieds pour maintenir les grandes gambettes.

Boba 4G, Ergobaby permettent de porter des enfants jusqu'à 20 kgs (mon 4 ans pèsent actuellement 15kgs, donc il y a encore de la marge). Le tablier du Boba 4g est assez large pour garder la bonne position des jambes, L'Ergobaby a aussi une bonne largeur de tablier mais le dos est par contre plus court, l'enfant y passera vite ses bras par-dessus. Manduca quand à lui, à un tablier évolutif qui se rallonge d'un coup de fermeture éclair!

Pour ceux qui découvre ce moyen de portage, il existe même des porte-bébés pour les enfants plus grands, portés jusqu'à 22 kg: le Tula Toddler, cela peut être une bonne alternative au prote-bébé de randonnée pour voyager avec des enfants de 3 à 5 ans!

En fonction de son confort et des réglages

Le confort du porteur et du bébé est aussi primordial. Demander à des amis de pouvoir tester leur porte-bébé physiologique, au moins une journée et porter votre enfant 2 à 3h minimum pour vous rendre compte du confort.

Selon les avis des parents, les bretelles des Ergobaby sont souvent plus larges, épaisses et donc moins souples que d'autres marques. Ce qui peut peut-être vous gêner.

Il faut donc bien vérifier que vous pourrez régler toutes vos sangles très finement pour vous sentir à l'aise. Le Manduca vous permettra les plus nombreux réglages, mais la praticité est un peu compromise car Manduca a joué la sécurité pour ses systèmes de fermetures. Donc difficile de s'en servir à une seule main quand vous soutenez votre enfant de l'autre pour le descendre.

En fonction des accessoires

Un sac de rangements, des étriers, des poches intégrées aux porte-bébés sont des petits éléments qui peuvent avoir de l'importance pour vous.

Ergobaby est le seul à avoir une très grande proche de rangement, attention toutefois de ne pas y mettre des objets durs qui pourraient appuyer dans le dos de votre enfant et le gêner .

Boba est la seule marque à proposer des étriers qui s'adaptent sur le Boba 4G et peuvent s'attacher artisanalement sur le Boba Air (sur la sangle!) mais c'est toujours ça.

En fonction du prix

Le prix est aussi un critère important de choix. Trouver le bon compromis rapport qualité / prix est essentiel. Beco est cher, Boba est le moins cher que ce soit sur ses modèles traditionnels ou sur son porte-bébé d'appoint.

Comparatif des porte-bébé physiologiques et évolutif en tissu

Ergobaby Performance

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Boba 4G

Porte-bébé physiologique: pour voyages

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Manduca

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Beco Butterfly

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Comparatif des porte-bébés compacts et légers

Quand on part en voyage, pas envie de s'encombrer avec un porte-bébé trop lourd ou peu facile à ranger. ErgoBay et Boba l'ont bien compris et ont créé des portes-bébés très léger: Boba Ar se range dans une poche se trouvant sur le porte bébé directement. Pour Ergo Bay et Boba , les matériaux utilisés sont plus légers, souvent synthétiques pour prendre moins de place.

Quand se sert-on de ces porte-bébés? Ce sont des porte-bébés d'appoint, quand votre enfant sait marcher. vous l'avez ainsi toujours dans le sac et le sortez et le ranger en fonction des envies de votre petit bout.

J'utilise encore le Boba Air avec Mini Voyageur, 4 ans, quand il est vraiment trop fatigué et il fait ainsi un petit somme d'une demie heure!

Porte bébé compact Boba Air

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages
Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Vos avis sur ces porte-bébé physiologiques

Ergobaby Ventus : Puis, pour les treks, l'ergobaby ventus que nous avons préféré à notre sac à dos dorsal. Bérénice en voyage aux USA

Ergobaby: Nous avion un porte-bébé (ErgoBaby) que nous avont beaucoup utilisé, notamment lors des excursions que nous avons faites dans les terres. Emilie en République Dominicaine

Boba Air: nous sommes partis avec une poussette-canne et un porte bébé Boba. Les deux nous ont beaucoup servi. Mitchka dans l'ouest Américain

Boba Air: Nous avons opté pour un porte bébé ultra light et ultra compact afin de pouvoir le glisser dans le sac de la journée à savoir le " Boba air ". Ce porte bébé ne pèse que 310 grammes et se replie comme le K-way de notre enfance. Il a été d'une grande utilité durant ce voyage en Inde - Vanessa en Inde

Manduca: nous avons juste emmenés un porte bébé physiologique ( un Manduca ).Je craignais un peu que ce ne soit difficile à supporter avec la chaleur, mais c'était plutôt bien au final. Pas rafraichissant c'est certain, mais très confortable pour les grandes promenades dans des chemins pas toujours très praticables ! - Céline à Paros

Manduca: Sinon nous avions emmené le porte-bébé Manduca pour les balades nature. On l'utilise en position dorsale maintenant et elle pouvait profiter du paysage tout en étant portée. - Marie en Hongrie

>> Retrouvez tous nos autres comparatifs sur les poussettes compactes et légères, les lits bébé, les sièges nomades.

Voilà, j'espère que ce récapitulatif vous servira à trouver le bon porte-bébé physiologique pour votre petit, et qui vous suivra dans tous vos voyages et randonnées en famille.

Vous aimez? Epinglez-moi sur Pinterest!

Porte-bébé physiologique: top 6 pour les voyages

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13503 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine