Magazine High tech

Twitter souffle sa dixième bougie

Publié le 21 mars 2016 par _nicolas @BranchezVous
Twitter souffle sa dixième bougie

Le 21 mars 2006, un nouveau réseau social voyait le jour. Malgré les critiques et les sceptiques, Twitter est rapidement devenu un incontournable pour beaucoup d’internautes.

En fondant Twitter il y a 10 ans, Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass n’avaient sans doute aucune idée qu’ils étaient sur le point de changer le monde.

Twitter s’est progressivement transformé en un canal de communication multidirectionnel pouvant soulever passions et révolutions.

Ce qui se présentait à ses débuts comme une simple plateforme de micromessagerie publique, où les messages diffusés s’apparentaient à une série de textos recueillis à gauche et à droite, s’est progressivement transformé en un canal de communication multidirectionnel pouvant soulever passions et révolutions.

La réalité est que Twitter ne serait rien aujourd’hui sans ses utilisateurs. S’il existe une règle fondamentale sur le Web, c’est bien que ce sont les internautes qui dictent comment un outil y sera utilisé, et non ses concepteurs. Cela n’empêche pas ces derniers de tenter de diriger la masse, mais au final, les utilisateurs ont le dernier mot.

C’est d’ailleurs le constat qu’a fait aujourd’hui Twitter en remerciant ceux-ci dans son billet de blogue soulignant l’important anniversaire :

«Au fil des ans, vous avez fait de Twitter ce qu’il est aujourd’hui et vous façonnez ce que ce sera à l’avenir. Merci d’entrer dans l’histoire, de propulser le changement, de vous soutenir les uns les autres et de rire ensemble au quotidien.»

Starting in đŸ‡ŚđŸ‡ş on 3/21 and moving across the đŸŒ�, we thank you for 10 incredible years.

Love, Twitter#LoveTwitterhttps://t.co/pH4WWdgK6q

— Twitter (@twitter) March 20, 2016

On pourrait tenter de dresser le portrait de Twitter en listant les tweets qui ont marqué l’histoire. On pourrait rappeler que Twitter a failli se nommer Friendstalker. On pourrait revenir sur l’entrée en Bourse de l’entreprise.

Il y a aussi eu séisme japonais de 2011, le printemps arabe, puis le printemps érable. Trop de tragédies en direct, mais aussi beaucoup de bons moments, et enfin d’inévitables insignifiances.

Mais au final, l’expérience de Twitter est trop personnelle pour réussir à bien la vulgariser. Comment décrieriez-vous la vôtre?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine