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Avantages et désavantages de l’e-commerce pour acheteurs et vendeurs

Publié le 22 mars 2016 par Luca @webconsultant_

Shopping onlineLes quatre plus grands marchés d’e-commerce dans le monde vont doubler de taille au cours des trois prochaines années. Les ventes en ligne au Royaume-Uni, États-Unis, l’Allemagne et la Chine (la France est bonne cinquième) augmenteront de 400 milliards d’euros entre cette année et 2018, pourtant la taille du marché en ligne à 800 milliards d’euros, selon les recherches de OC & C Strategy Consultants, PayPal et Google.

Les acheteurs britanniques dépensent déjà presque £ 1 surs tous les £ 5 de leurs achats via Internet, et la nouvelle enquête suggère que la révolution du shopping en ligne continuera.

La croissance sera tirée par la montée en puissance des smartphones – qui stimule le shopping mobile – et les détaillants qui investissent davantage dans leurs opérations numériques.

Shopping online - croissance mondiale

Shopping online – croissance mondiale

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la croissance mondiale des ventes en ligne se maintiendra aux alentours de 15 % annuel pour les prochaines années.

Voyons maintenant les principaux avantages de l’e-commerce  pour les acheteurs:

  • Prix moins chers : du fait que les vendeurs en ligne évitent beaucoup de frais liés aux locaux, aux vitrines, au parking, et au personnel de vente des magasins traditionnels, ils peuvent pratiquer des prix inférieurs à ceux de ces derniers. On économise aussi les frais du déplacement au magasin.
  • Plus de choix : les dépôts des vendeurs en ligne, situés loin des rues marchandes où le mobilier est très cher, coûtent moins cher. Ces vendeurs peuvent donc se permettre des dépôts beaucoup plus grands que ceux des magasins traditionnels. Il leur est donc facile d’offrir un choix bien plus large que les magasins traditionnels.
  • On économise le temps : pas de déplacement, pas de bouchon du samedi, pas de recherche pénible de parking, pas des queues à la caisse.
  • On peut mieux se renseigner sur les qualités du produit désiré. Les pages des sites de vente en ligne présente des descriptions très détaillées, corroborées par les avis d’autres internautes. Bref, on peut avoir davantage d’informations sur ses achats que dans un magasin traditionnel.

Les désavantages pour les acheteurs :

  • Parfois, il est nécessaire de voir le produit de près et de le toucher pour se rendre compte de ses qualités et de ses défauts. Impossible avec les achats en ligne.
  • On risque des fraudes en payant avec sa carte de crédit. Il faut apprendre à utiliser les moyens que les banques fournissent pour parer aux fraudes : par exemple l’e-carte bleu, etc.

Les avantages de l’e-commerce pour les vendeurs :

  • Ils peuvent bien jauger le comportement des acheteurs et de tous ceux qui visitent le site : voir quels sont les produits plus recherchés, les plus achetés, le taux d’achat par visite de chaque produit, les avis laissés par les acheteurs.
  • Ils peuvent mieux communiquer avec leurs clients, en répondant à leurs questions sur les sites, et en lisant leurs commentaires.
  • Ils peuvent tracer les ventes pour chaque client et chaque produit, et conserver tous les rapports.
  • Ils peuvent faire un marketing très efficace et peu cher en utilisant les informations laissées par les clients sur le site pour proposer newsletter et offres spéciales.
  • Ils économisent sur la logistique, les coûts des dépôts, le parking, les locaux du magasin, et même la facturation, puisque c’est les clients qui rédigent leurs factures à chaque achat.

Les désavantages de la vente en ligne pour les vendeurs

Certains produits sont peu aptes à la vente en ligne. Je connais le cas d’un bon commerçant qui vend des une centaine de types différents de thé et de café en ligne. Les gens étant habitués à acheter ces produits dans les grandes surfaces, faisaient des commandes trop rare et pour des montants trop exigus pour rentabiliser le temps qu’il faut et qu’il fallait dédier aux expéditions.


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