Magazine Conso

Tarte tatin aux oignons nouveaux

Publié le 23 mars 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une recette qui ravira les amoureux de l’oignon. C’est l’ingrédient star de cette tarte tatin sucrée-salée que je vous ai concoctée cette semaine. Constituée d’une base de pâte brisée accompagnée de petits oignons nouveaux et d’un caramel au cumin déglacé au vinaigre balsamique, cette tarte est une vrai explosion de saveurs et de textures en bouche. Elle accompagnera très bien une belle salade verte type frisée (dont l’amertume sera contrebalancée par le caramel au cumin) assaisonnée d’une vinaigrette bien acide, si vous voulez la jouer light, ou encore un beau plateau de fromage pour les plus gourmands d’entre vous, ou même carrément les deux ! Maintenant place à la recette de la tarte tatin aux oignons nouveaux.

recette tarte tatin aux oignons nouveaux by Laurène pour ADC recette tarte tatin aux oignons nouveaux by Laurène pour ADC

Tarte tatin aux oignons nouveaux

  • 500g d’oignons nouveaux (environ 2 bottes moyennes)
  • 1 CaC de graines de cumin
  • 100 g de sucre blanc
  • 100 ml d’eau
  • 2 CaS de Vinaigre Balsamique
  • 180g de farine
  • 90g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 30ml d’eau très froide

Préparation de la pâte brisée 

1. Dans un grand saladier, mélangez bien la farine et le sel.

2. Ajoutez le beurre coupé en dés (il est important de sortir le beurre du frigo, de le couper et de le laisser à température ambiante 1h avant la préparation afin qu’il ai la consistance voulue)

3. Sablez la pâte du bout des doigts en incorporant les dés de beurre et la farine. Une fois que votre mélange à pris une consistance de sable mouillé, ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

4. Emballez votre pâte sablée dans un film plastique et laissez reposer au frigo au moins 30 minutes.

Préparation de la tarte tatin aux oignons nouveaux

1. Taillez vos oignons afin de n’en conserver que la partie blanche (le bulbe). Jetez un coup d’oeil dans les tips de fin de recette pour savoir comment utiliser le vert de vos oignons nouveaux.

2. Ôter la partie « chevelue » de la racine de l’oignon. Attention il est tout de même important de préserver le reste de la racine qui permettra à vos pétales d’oignons de rester solidaires au moment de la cuisson. Coupez vos oignons en quarts, salez et poivrez.

3. Dans une petite casserole à feu moyen, ajoutez le sucre et l’eau. Laissez les cuire et colorer doucement jusqu’à obtention d’un caramel légèrement doré. Attention, ne mélangez en aucun cas votre caramel à l’aide d’un ustensile, vous risqueriez de faire cristalliser le sucre (vous pouvez cependant mélanger en remuant très doucement la casserole, attention à ne pas vous brûler, le caramel bouillant ça ne pardonne pas !)

4. Ajoutez les graines de cumin puis déglacez à l’aide du vinaigre balsamique. Laissez cuire une petite minute puis ôtez du feu.

5. Sortez votre pâte brisée du frigo et étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en une couche uniforme d’environ 3 à 5mm d’épaisseur.

6. Découpez la pâte en un cercle de 2cm plus large que la taille de votre plat à tarte, cela permettra à la pâte de bien couvrir les oignons une fois la tarte assemblée. A l’aide d’une fourchette, piquez votre pâte afin de permettre à l’air de s’en échapper lors de la cuisson.

7. Recouvrir le fond de votre plat à tarte du caramel au cumin puis disposez les quarts d’oignons nouveaux. Recouvrir le tout de votre pâte brisée préalablement découpée.

8. Enfournez à 180°C durant 15 à 20minutes ou jusqu’à ce que votre pâte brisée soit bien dorée sur le dessus. Ôtez du four et démoulez dès que le plat est suffisamment tiède. Bon appétit !

recette tarte tatin aux oignons nouveaux by Laurène pour ADC
Pelle à tarte bronze / Assiette plate en grès couleur craie / Assiette dessert  en grès couleur craie / Gobelet cantine taille M et gobelet cantine taille L couleur craie / Set de table chevron argent
Merci à la Trésorerie de nous avoir prêté la vaisselle pour les besoins de notre set design

TIPS 1 : N’hésitez pas à garder et recycler les tiges vertes des oignons, soit dans des soupes ou bouillons, soit finement tranchés dans vos salades.

TIPS 2 : Vous pouvez appliquer le même principe de recette à vos légumes de saison préférés : navets, poireaux et autres endives fonctionneront à la perfection.

J’espère que vous aurez aimé cette seconde recette du mois de Mars et que vous aurez envie de l’essayer à la maison ! Bisous et à la semaine prochaine.

Laurène


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog