Magazine

Bienvenue aux 4 nouveaux stagiaires FLE 2016 !

Publié le 22 mars 2016 par Rbruderm

Cette année, quatre nouveaux stagiaires sont venus dans notre département de français. Comme nous sommes curieuses, nous avons voulu les connaître mieux. Alors, nous leur avons demandé qui ils étaient et pourquoi ils sont venus à l'Université Nationale de Chungbuk. Voilà, nous allons vous parler d'eux !

Bienvenue aux 4 nouveaux stagiaires FLE 2016 !

De gauche à droite : Jessy, Mégane, Lionel et Estelle.

Ils s'appellent Jessy Escande, Mégane Bouniol, Lionel Breugnon et Estelle Banc. Jessy vient d'Aix-en-Provence, il est en Master 2 de didactique du Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université d'Aix-Marseille mais il est aussi étudiant en traductologie et en japonologie. Mégane est de La Rochelle, et Estelle vient de Poitiers. Elles étudient toutes les deux à Poitiers la didactique du FLE. Lionel est de Lyon. Il a terminé son Master 2 de Sciences-Politiques, et maintenant il est en Master 2 de didactique des Langues et Cultures à Clermont-Ferrand. Avant de venir en Corée, il avait un travail mais il l'a quitté pour étudier un peu plus.

Q1. Quels sont leurs loisirs ou centres d'intérêt ?

Jessy a beaucoup de loisirs, par exemple, la littérature, la randonnée, la philosophie, la musique, les jeux vidéo, les arts et apprendre de nouvelles langues. De plus, il s'intéresse à l'histoire entre la Corée et le Japon. Mégane fait du sport tous les jours, et elle aime bien aller au karaoké et lire des livres en coréen pour s'entraîner et apprendre de nouveaux mots. En plus, elle adore la chanson coréenne : quand elle était lycéenne, elle a entendu une chanson coréenne, et c'était trop beau ! Ses musiciens coréens favoris sont Zion-T et Primary. Lionel aime l'histoire de la Corée ancienne, les films du réalisateur coréen Kim Ki-duk (surtout "Locataires" sorti en 2004) et voyager à l'étranger. En voyageant en Corée, il a trouvé que la meilleure ville est Gwangju parce qu'autrefois, la ville était un symbole de l'esprit de la résistance (cette ville est le lieu de trois grandes révolutions pour la démocratisation). Estelle aime faire du fitness, écouter de la musique, aller sur l'ordinateur, regarder la télévision, aller au cinéma, et aussi comme Jessy, elle aime les jeux vidéo. Enfin elle apprécie la culture japonaise et coréenne.

Q2. Qu'est-ce qu'ils font à la CBNU ?

Jessy s'intéresse beaucoup à la sociolinguistique, alors il observe les classes pour voir comment les étudiants interagissent en classe, entre eux mais aussi avec leurs enseignants en fonction des activités qui sont proposées. Mégane a pour objectif la création d'un manuel pour préparer le DELF B1. Alors, elle anime une classe de DELF B1 deux soirs par semaine, mais elle passe aussi beaucoup de temps à observer des classes et nous aide pour le blog. Lionel s'est donné la mission de créer des activités phonétiques sur la plateforme didactique de l'université et il co-anime le cours de phonétique avec l'enseignante qui en a la charge. En plus, deux fois par semaine, il aide les étudiants à se préparer aux examens du DELF B2. Quant à Estelle, comme elle est en Master 1, elle observe beaucoup de classe, dont notre groupe de blog où elle nous aide et nous corrige. Et puis, tous les lundis et mercredis soirs, elle donne un cours pour les étudiants qui préparent le DELF A2.

Bienvenue aux 4 nouveaux stagiaires FLE 2016 !

Mégane dans sa classe de préparation au DELF B1

Q3. Ils habitent où ? Comment ils ont financé leur voyage ou séjour ?

Jessy habite dans un Goshitel, qui est une forme de studio coréen. Son budget est d'environ le loyer inclus. Mégane habite dans un petit appartement d'une pièce. En France, le gouvernement français donné une bourse pour faire son stage ici. Lionel habite aussi dans un Goshitel, et son loyer est de près de 300 euros (3 repas inclus). Estelle, elle est à la résidence universitaire C'est environs 300 euros par mois (nourriture inclue). Elle a aussi une bourse 1000 euros pour 3 mois.

Bienvenue aux 4 nouveaux stagiaires FLE 2016 !

Estelle dans sa classe de préparation au DELF A2

Jessy, Mégane, Lionel et Estelle ont entendu parler de la CBNU grâce à ce blog et aux articles que les étudiants de notre département écrivent depuis quelques années maintenant.

Q5. Quelle est la plus grande différence entre la France et la Corée ?

Jessy et Lionel a trouvé ce que la manière de penser est différent : les Français sont plus critiques et plus individualistes. Mégane pense que la Corée est un pays très practique car les magasins y soient ouverts le dimanche en Corée. Estelle nous a dit qu'en Corée, elle a l'impression que les Coréens sont plus polis et plus respectueux.

Ils nous ont bien répondu avec enthousiasme et nous sommes très contentes de mieux les connaître. Nous leur souhaitons des souvenirs inoubliables. Merci encore à eux d'avoir répondu à notre entretien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte