Magazine Culture

Les lectures de Gangoueus : émission littéraire avec Koffi Kwahulé

Par Gangoueus @lareus
Les lectures de Gangoueus : émission littéraire avec Koffi Kwahulé
Après une année plongée dans le marketing digital, j’émerge lentement. Lentement mais surement. Pour preuve, cette première émission avec le dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. Une très belle reprise avec un auteur qui peut être considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques, les influents du théâtre francophone. C’est aussi un des auteurs africains dont les textes sont les plus joués dans le monde actuellement. Koffi Kwahulé est un homme de théâtre comme le fut en son temps Sony Labou Tansi. Quand il est donné au lecteur de découvrir les textes de ce genre d’auteurs, la lecture est particulièrement visuelle.
Pour le redémarrage de l’émission littéraire Les lectures de Gangoueus, c’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai eu l’opportunité d’échanger avec Koffi Kwahulé pendant près d’une heure. Peut-être faudrait-il que je vous parle des méandres de la préparation de cette émission réalisée avec Sud Plateau TV. J’ai rencontré le dramaturge ivoirien à l’occasion de la remise du prix Mokanda 2015. Promesse avait été faite de pouvoir organiser quelque chose dès que possible autour de son roman Nouvel an chinois. Entre deux traités de marketing, j’ai pris contact avec l’éditeur et des lecteurs intéressés. Je dois dire que Marien F. Ngombé, Philippe Ngalla-Ngoïeet Carine Loubanzadio se sont particulièrement mis à la hauteur de l'événementtant par la qualité de leurs lectures respectives de ce roman que  par des analyses et questions pertinentes.
Les lectures de Gangoueus : émission littéraire avec Koffi KwahuléD’ailleurs, Koffi Kwahulé s’exprime avec beaucoup d’aisance autour de ces questions qui l’invitent à en dire plus à la fois sur son écriture, ses influences littéraires, son rapport à la musique - le jazz en particulier, la France d’aujourd’hui où les dérives identitaires sont le champ qu’il choisit d’explorer. La cerisesur le gâteau est assurée par les magnifiques lectures de Mariam Diop. Il faut dire que chacune de ces lectures ont remarquablement illustré le propos de l’auteur.
Dire que je suis très heureux de relancer les lectures de Gangoueus est dans ces conditions est insuffisant. C’est kiffe pas possible. Je remercie les amoureux des livres qui se sont prêtés à ces lectures, Koffi Kwahulé pour avoir répondu à cette invitation et Guy Padja pour la réalisation de cette émission.

Bonne écoute et sivous aimez, n’hésitez pas à partager l’émission. Vous pouvez avoir accès à l'émission en cliquant ici.
Il s'agit de la 3ème saison de cette émission littéraire sur Sud Plateau TV.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines