Magazine Culture

Le dernier songe de Lord Scriven

Publié le 31 mars 2016 par Lael69
Le dernier songe de Lord ScrivenEric Senabre
Didier Jeunesse
Couverture de Taï-Marc Le Thanh
Février 2016
250 pages
14,20 euros
Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Policier, Rêve, Meurtre
Résumé de l'éditeur : En répondant à une annonce d'emploi dans le journal, Christopher Carandini ne s'attendait pas à devoir veiller Arjuna Barnejee, un détective privé aux méthodes peu communes. En effet, celui-ci enquête... en rêvant. Carandini devient pourtant son assistant et prend garde à ce que le sommeil de son patron ne dure pas plus de 26 minutes, au-delà de quoi cela lui serait fatal. On leur confie un jour une enquête très corsée : un meurtre à huis-clos. L'élément le plus étrange ? Leur client, Lord Scriven, est la victime elle-même ! Seulement, cet assassinat amène notre duo à une affaire bien plus large et dangereuse. Une affaire qui est étroitement liée à des puissances mondiales et à Kreuger, un industriel froid et calculateur, que Carandini a déjà rencontré par le passé. C'est à cause de lui, si sa carrière de journaliste s'est brutalement arrêtée. Il tient peut-être là sa vengeance...
Un duo de détectives privés aux méthodes révolutionnaires... un meurtre à huis clos dans un manoir anglais... de l'onirisme à revendre. Quand l'enquête policière plonge au coeur de l'esprit humain... voici les ingrédients du tout nouveau Eric Senabre. J'avais adoré Sublutetia pour son intrigue envoûtante et le talent de l'auteur, cette facilité à nous emporter dans des univers atypiques et surprenants. Attirée par la magnifique couverture et par l'annonce "Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil. Se présenter au 30 Portobello Road et demander une théière.", je me suis plongée avec curiosité dans cette nouvelle enquête. 
Au début du roman on fait connaissance avec un jeune journaliste Christopher Carandini. Sa fougue et son entêtement l'ont mis à la porte de son journal, c'est ainsi que devenu SDF, il cherche un nouvel emploi et répond à cette annonce énigmatique. Il rencontre ainsi un enquêteur nommé Arjuna Banerjee. Il plaît, il est sûr de lui, il est d'un tempérament plutôt calme, il est atypique! Ses méthodes sont quelque peu mystérieuses puisqu'il résout des meurtres en...dormant. C'est un peu simplet en le disant comme ça mais Arjuna Banerjee exploite ses origines chamanes pour rêver et comprendre les indices grâce au subconscient. Une sorte de Sherlock Holmes des rêves !! Et c'est vrai que l'on peut comparer ce duo à celui de Conan Doyle mais avec une pointe de différence. Comme on dit : "les deux font la paire", ces deux là étaient fait pour travailler ensemble : l'un cherche dans les tréfonds de l'inconscience, l'autre est plus pragmatique et utilise des méthodes d'investigation et d'espionnage.A cela, rajoutez une bonne dose d'humour, du rebondissement, de l'action, un tueur en série, des mystères et un univers qui se situe entre rêve et réalité... Prometteur s'il en est, tout simplement "Elémentaire mon cher Watson!" Un petit bijou de roman policier qui allez, disons-le sans avoir peur, renouvelle franchement et fraîchement le genre.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine