Magazine Cinéma

Young ones - 4/10

Par Aelezig

z14

Un film de Jake Paltrow (2014 - USA) avec Michael Shannon, Kodi Smit-McPhee, Nicholas Hoult, Elle Fanning

Rien capté... mais sans doute n'y avait-il rien à capter...

L'histoire : Dans un futur proche. Il n'y a plus d'eau (on le savait depuis la Cop21 pourtant qu'il fallait faire quelque chose...). Elle est rationnée, pour boire, mais pour le reste... c'est l'aridité totale partout. Pourtant Ernest y croit. Il creuse, il creuse. Sa femme, paralysée, est dans un hospice. Il élève seul ses deux enfants, dont la fille... est amoureuse de Lem, un jeune ambitieux qui veut absolument récupérer les terres d'Ernest. Pourquoi ? J'sais pas trop... A priori parce qu'il les aurait volées à son propre père.

Mon avis : C'est assez joli esthétiquement. Ces grands paysages désertiques, ces maisons et villages en piteux état, forcément ; ça fait un peu western, un peu Mad Max.

Au niveau du scénario, ça pêche grave, selon moi. Plein de pistes lancées puis oubliées, donc on n'a pas d'explications, et on s'ennuie.

z16

La pénurie d'eau devrait être le moteur absolu du film. Denrée rare, elle devrait faire l'objet de toutes les convoitises, d'un trafic mondial extrêmement violent, avec prise de pouvoir par ceux qui en détiennent. Là, nous avons un mec qui vend ses petites bonbonnes (elle sort d'où d'ailleurs ?), rationnées certes, et tout le monde vient faire la queue bien sagement devant son stand. Et puis, avec la chaleur qu'il semble faire, ce n'est pas 25 cl d'eau par jour qui vont permettre de survivre. Il en faut au moins 3 litres par jour au-dessus de 40° ! Il devrait y avoir plein de morts dans ce film... Pour supporter, les gens boivent de l'alcool, beaucoup d'alcool... mais l'alcool est fait avec de l'eau ! Ou alors ils ont de la gnole à 90°. Et là, idem, ils devraient tous tomber comme des mouches...

La femme d'Ernest : elle est paraplégique, dans une maison spécialisée, où elle dispose de moyens robotiques ingénieux qui lui permettent de bouger un peu. OK. Ca doit coûter cher. Alors il fait comment Ernest pour payer ça ? C'est peut-être la Sécu qui paie... mais est-il raisonnable d'envisager cette option dans un pays qui actuellement n'en a toujours pas, et qui dans le film, est ravagé par la misère ??? Toujours concernant l'épouse, on apprend qu'elle est dans cet état à cause d'Ernest. Ouais. Qu'est-ce qui s'est passé ? Ai-je dormi ? Ai-je zappé ? Elle n'a pas l'air de lui en vouloir en tous cas.

Nous avons aussi cette histoire de terre que Lem convoite parce qu'on l'aurait volée à son père. Mais pourquoi ? Une redistribution des richesses ? Et monsieur n'admet pas ? Mais alors tous les autres anciens privilégiés devraient aussi se révolter pour récupérer leurs biens, non ?

Et Elle Fanning... waouh quel rôle ! La potiche de service... 

z15

Et pourquoi ça s'appelle Young ones ? D'après ce que je lis ce matin, c'est parce que les deux fils héritent de la ténacité de leurs pères respectifs. Bon. OK. Ca ne m'avait pas vraiment interpellée. Je les ai trouvés tellement tartes...

Très très curieusement, les critiques sont super élogieuses. Heureusement, quelques journaleux ont vu la même chose qu moi : "Le frère de Gwyneth n'a pas réalisé un film mais une bande-annonce où les plans s'enchaînent n'importe comment, où le scénario, décousu et elliptique, assomme" (Première) ; "Young Ones est empli de références mal digérées, artificiellement découpé et bourré d'effets boursouflés et vains." (Les Fiches du Cinéma).

Les spectateurs, eux, sont un peu perplexes dans l'ensemble.

Bon, au final, y a pas que moi qui n'aie pas tout saisi à cette affaire...

Ca parle de quoi, au juste ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines