Magazine Beaux Arts

Art Students Week: révélateur de talents sur Instagram

Publié le 04 avril 2016 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Art Students Week: révélateur de talents sur Instagram

Publication:

Art Students Week: révélateur de talents sur InstagramArt Students Week: révélateur de talents sur Instagram

Pendant une semaine, du 21 au 27 mars 2016, les étudiants en école d'art en France étaient invités à se faire connaître en publiant leurs travaux d'atelier avec le hashtag #artstudentsweek. Résultat: près de 6000 participants, 40.000 vues, et deux talents révélés par un jury d'experts et les internautes: Nicolas Lefebvre et Alexandre Gourçon.

Instagram s'est affirmé comme le réseau social le plus utilisé par les plasticiens, photographes et designers depuis son rachat par Facebook en 2012. Cette initiative nationale, que j'ai initiée pour révéler de nouveaux talents et sensibiliser les jeunes artistes à l'usage des réseaux via Instagram, permet aux étudiants encore méconnus du circuit des galeries de rendre publiques leurs créations à la façon d'un portfolio. Le jury était composé de trois membres de l'Association Internationale des Critiques d'art - Elisabeth Couturier, Raphaël Cuir (Président de l'AICA) et moi-même.

Art Students Week: révélateur de talents sur Instagram

Le 1er Prix "Major de la Critique" a été décerné à Nicolas Lefebvre, 29 ans, diplômé de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg ( Hear). " Je me suis adapté à la contrainte du support Instagram ", explique ce dessinateur qui a publié sur son mur plusieurs dessins jouant sur la verticalité de la navigation et la découpe de l'image en séquences. En toile de fond, un regard ironique sur la pratique du selfie.

Art Students Week: révélateur de talents sur Instagram

Le Prix "Major du Public" a été décerné à Alexandre Gourçon, 23 ans, en licence d'arts plastiques et sciences de l'art Université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. L'une de ses sculptures murales a été désignée comme l'œuvre la plus populaire avec 133 "likes". C'est la société Linkfluence, leader en social media intelligence, partenaire de l'opération, qui a fourni et analysé l'ensemble des datas. La mise en scène des réalisations d'Alexandre Gourçon a contribué à donner de la force à son travail.

Les deux temps forts de l'opération Art Students Week: une conférence le 15 mars à l'école nationale supérieure des arts décoratifs à Paris retransmise sur vimeo au cours de laquelle Maître Naïma Alahyane-Rogeon, avocate spécialisée en propriété intellectuelle, a décrypté les conditions d'utilisation d'Instagram; et une présence au Centre Pompidou le 24 mars à l'occasion de la grande soirée festive MuseumLive dédiée à la jeune création qui a permis de rencontrer les artistes participants.

Également sur Le HuffPost:

> Retrouvez toutes les œuvres et les visuels sur le site www.artstudentsweek.com et le mur Instagram @artstudentsweek

Lire aussi: * Les réseaux sociaux, un levier mal exploité face au déclin de la France sur le marché de l'art * Instagram ouvre ses portes aux étudiants en écoles d'art * Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost * Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte