Magazine Culture

La nuit n’est jamais complète par Lilie

Par Livresque Du Noir @LivresqueduNoir
Donnez une note à cette publication Nb de votes : 0 / Moyenne : 0  nuit n’est jamais complète Lilie

Après Quelque part avant l’enfer, Niko Tackian signe avec La nuit n’est jamais complète, son deuxième roman.

Jimmy et sa fille Arielle se retrouvent bloqués par un barrage de police en plein milieu du désert sur la route 33.  Le flic a été clair : personne ne passe !! N’ayant pas d’autres choix que d’attendre, ils décident, avec les trois autres personnes bloquées, de passer la nuit sur place à bord de leurs voitures respectives. Le jour se lève, et un événement inattendu va venir semer le trouble. Les naufragés de la route 33 n’auront d’autres choix que de se réfugier dans une mine désaffectée en attendant d’éventuels secours. Arrivés sur les lieux, ils commencent à organiser leur survie. Ce qu’ils ne savent pas encore, c’est que cette mine va les faire sombrer dans un véritable cauchemar. Peu à peu, les événements bizarres vont se multiplier : des découvertes étranges, des bruits inexpliqués…Que se passe-t-il ? Est-ce le stress occasionné par la situation qui les fait délirer ? Ou bien y-a-t-il vraiment quelqu’un, quelque chose qui rôde dehors ?

J’avoue avoir eu un peu peur à la lecture de ce roman. Ayant eu un véritable coup de cœur pour le premier « Quelque part avant l’enfer »,  j’attendais donc beaucoup (sans doute à tort car ce n’est jamais bon ) de celui-ci et je suis ravie de constater que Niko Tackian a réussi à transformer l’essai en me faisant à nouveau, passer un excellent moment de lecture.

Avec La nuit n’est jamais complète, Niko Tackian nous fait plonger dans un huis-clos oppressant jonglant habilement entre le rationnel et l’irrationnel. Une belle relation entre un père et sa fille qui m’a touchée.  Une certaine tension m’a habité tout au long de ma lecture entretenue intelligemment par l’auteur qui reste assez évasif concernant ses personnages et leurs intentions. Difficile m’a été de pouvoir les cerner et savoir en qui je pouvais avoir confiance…Beaucoup de questions, de doutes, de théories, mais à aucun moment je n’ai pu deviner là où l’auteur allait m’amener.

On retrouve avec La nuit n’est jamais complète ce style visuel (peut-être dû aux multiples facettes de l’auteur ) que l’on avait déjà découvert avec son précédent roman et qui donne à la lecture un sentiment d’images défilant sous nos yeux. D’ailleurs, je verrais bien cette histoire adaptée sur nos écrans…Un style fluide, des chapitres courts voire très courts qui apportent au récit un rythme soutenu  porté par une intrigue efficace et bien ficelée.

Une lecture que je vous recommande et un auteur que je vous conseille de suivre. Pour ma part, j’aime particulièrement ces histoires entre le réel et l’irréel mais traitées d’une manière judicieuse par Niko Tackian. L’effet est parfaitement dosé et jamais l’auteur n’est dans le « trop ». La lecture en est juste intrigante, captivante et addictive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livresque Du Noir 5521 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines