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Vivre de son blog : 3 conseils et 3 erreurs que vous devriez ABSOLUMENT connaître !

Publié le 05 avril 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg
Vivre de son blog : 3 conseils et 3 erreurs que vous devriez ABSOLUMENT connaître !

J’ai eu le plaisir de recevoir Ling-en Hsia, organisateur de la journée Solopreneur (1 journée pour apprendre à créer un business sur le web – le 15 avril à Paris) et animateur du site VivreDeSonBlog.com.


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Dans cette vidéo, Ling-En nous livre les 3 conseils et les 3 erreurs qu’il aurait bien aimé connaitre avant qu’il ne se soit lancé dans le Blogging.

3 conseils pour vivre de son blog

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 1 – Utilisez le media qui vous convient le mieux et le plus adapté à vos capacités pour tenir votre blog.

Il faut utiliser le format de blogging qui vous convient le mieux, cela peut être :

  • Faire des vidéos
  • Ecrire des articles
  • Faire des podcasts
  • Dessiner

Il faut utiliser l’outil sur lequel on est le plus à l’aise.

Et ne croyez pas que faire des vidéos “à la Norman” est simple et ne prend que quelques secondes… c’est un vrai travail de faire simple & rapide & fun !

Par  exemple Ling-En s’est lancé dans la vidéo Youtube, avec des vidéos qui font plusieurs dizaines de milliers de vues (et une qui fait 250 000 vues !)

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Concernant les vidéos,  il ne faut pas se dire que c’est compliqué à tourner, qu’il faut du matériel, qu’il faut être à plusieurs…

Certes la forme est importante, mais le contenu est également essentiel.

Vous pouvez  :

  • Vous filmer “à la youtubeur”
  • Vous filmer dans la rue
  • Filmer votre écran

L’intérêt de la vidéo, c’est aussi de mettre de l’humain dans ses communications, ce qui est essentiel pour convaincre les prospects.

Il faut alterner le format et le contenu de ses vidéos (comme pour ses articles):

  • Tutoriaux
  • Vidéo inspiratives

De même il vaut mieux faire un nombre important de vidéos, plutôt qu’une grosse vidéo.

Cela permet d’avoir 1 video pour un sujet, ce qui est plus pertinent pour les lecteurs et pour le référencement.

Il faut aussi optimiser la vidéo pour le SEO :

  • Mettre l’expression dans le titre
  • Mettre une description longue, plus c’est long mieux c’est !

L’optimisation des vidéo est un vrai travail (cf ce mini guide gratuit et cet article avec des trucs et astuces).

2 – N’hésitez pas à publier votre livre papier

Ecrire un livre et le publier n’est plus une difficulté, il est possible de mettre en vente sur Amazon un livre papier pour 0 € !

Il suffit d’utiliser  :

  • Amazon Create Space pour faire imprimer son livre en auto-édition. Ce service permet de transformer un fichier numérique (PDF…) en livre papier.

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  • Le programme KPD (Kindle Publishing) pour que votre livre soir disponible en numérique, mais aussi sur papier sur le site Amazon. Ainsi vous pourrez offrir la possibilité de commander votre livre et le faire livrer à vos clients pour un prix modique !

Vous pouvez même choisir le prix de vente plancher (environ 4 €), quitte à ne pas gagner d’argent sur le livre papier), mais pour gagner en crédibilité en l’envoyant à des journalistes, à des influenceurs…

Rappelez vous qu’un livre papier est plus reconnu qu’un livre numérique.

Voici par exemple le livre de Ling En “Le Guide du Blogueur – Créer un business avec un Blog” :

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3 – Faites des tutoriaux, expliquez “comment faire” à vos futurs prospects.

Les internautes recherchent beaucoup d’aide sur internet, et donc il ne faut pas hésiter à faire des articles ou des vidéos explicatives sur les problèmes rencontrés par vos prospects ou sur des outils / solutions qu’il veulent utiliser.

Pour que cela fonctionne bien, il faut créer un article avec comme titre les mots clés tapés par les internautes (par exemple “formation gratuite wordpress”).

Mais ce tutoriel doit être qualitatif avec :

  • Du texte
  • Des vidéos
  • Des images

Car Google “reconnait” le bon contenu.

Vous pouvez aussi monétiser ces tutoriaux en mettant un lien vers un produit / service sur lequel vous touchez une commission.

Les 3 erreurs à ne pas commettre en Blogging

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1 – Ne négligez pas la prestation de services / le consulting / le freelancing

Il est essentiel d’avoir du cash le plus rapidement possible (surtout si on vient de se lancer !).

Et donc faire des prestations de services auprès de particuliers, d’entreprises… permet de gagner rapidement de l’argent.

Cela permet de financer la création de ses propres sources de revenus (ex: ebooks, formations vidéos…).

Il ne faut pas automatiser son business trop vite, mais ensuite il est évidemment essentiel de réduire le temps passé à faire des prestations car les journées ne font que 24h !

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2 – N’oubliez pas d’optimisez votre temps…

Un blogueur ou un freelance a tendance à faire ce qu’il aime, à se laisser distraire… or si c’est important de le faire, il ne faut pas oublier qu’un Blog est un business comme un autre !

Il y a une différence entre blogueur amateur et blogueur “pro” : le blogueur amateur écrit pour se faire plaisir et aider les autres, tandis que le Blogueur Pro doit aussi penser à gagner de l’argent (cf cet article sur le switch de blogueur à blogueur Pro).

Il faut réserver du temps pour se distraire (ex: Facebook, twitter…), se former et gérer son business.

Durant ces phases vous devez être à 100%.

3 – N’arrêtez jamais votre travail pour augmenter votre liste de prospects

Il ne faut pas juste créer du contenu sur son propre blog, créer une relation personnelle avec ses lecteurs… il faut sans cesse aller chercher du trafic et attirer de nouveaux lecteurs sans compter uniquement sur le référencement naturel.

Par exemple il faut :

  • Faire du guest blogging sur d’autres blogs
  • Etre présent sur d’autres medias (Youtube, Facebook…)
  • Mettre en place de partenariats
  • Créer l’événement comme la conférence solopreneur
  • Optimiser la conversion sur votre site (pop-up…)
  • Organiser des web séminaires événementiels

Vous voulez monter un business sur Internet ?

Rendez vous le 16 avril lors de la conférence Solopreneur de 8h30 à 18h, plus de 40 personnes seront là pour monter  en compétences et être boostées pour monter un business sur Internet.

4 Experts en Web Marketing seront là pour vous aider et vous accompagner via :

  • 4 conférences de 45 minutes
  • Des sessions de coaching groupées
  • Une session de questions / réponses animée par les experts

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C’est le Samedi 16 avril 2016, le tarif de la journée est de 149 € .

Et avec le code “fc10” vous disposez de 10% de remise supplémentaire !

Inscriptions sur CE LIEN.

Regardez la vidéo en entier  (10 minutes)


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