Magazine Cinéma

L'art du Canard: une expo et un livre qui nous en bouchent un coin (coin)!!

Par Filou49 @blog_bazart
05 avril 2016

 Après une très belle exposition tenue au Musée d’Angoulême lors du dernier Festival International de la bande dessinée, le collectif d’auteurs allemands Interduck propose L’art du canard, un recueil de leurs travaux de détournement des héros Disney dans des tableaux célèbres. À quoi ressembleraient les plus grandes œuvres d’art du monde si elles n’avaient pas été réalisées par des êtres humains, mais par des... canards ?

C’est la question à laquelle tente de répondre le groupe d’artistes interDuck dans L’Art du Canard.

En peinture, photographie, gravure ou sculpture, ce collectif réinvente notre patrimoine culturel en l’affublant de becs, de plumes et de pieds palmés. En résulte une galerie d’œuvres symboliques et réinterprétées façon canard – des tombeaux égyptiens à la Joconde – nous plongeant dans un monde imaginaire et crédible à la fois...

Cet ouvrage en trois langues (Français, Anglais et Allemand) accompagne deux expositions des pièces qu’il rassemble, se tenant à Angoulême du 28 janvier au 15 mars 2016, et au Couvent Saint-Cécile de Grenoble du 14 avril au 29 juillet 2016.

Et si on n'a pas encore eu l'occasion d'aller faire un tour à Grenoble, on a pu découvrir le catalogue de l'exposition qui nous a totalement mis en joie :

art du cnard

Comment ne pas être interpellé par la couverture de ce beau livre, un tableau représentant une femme avec un bec de canard (on pense forcément au duck face très prisé sur les réseaux sociaux ) ? 
Si l'idée est d'attirer le regard et la curiosité, l'objectif est atteint. Alors on ouvre le livre et on découvre des centaines d'oeuvre d'art à travers le monde ayant comme sujet : le canard. Ce dernier serait il partout ? ) 
Ce catalogue présente en fait une collection hors du commun, connue sous le nom de DUCKOMENTA.
"Le groupe d'artistes interDuck le dédie à tous ceux qui croient avec nous à l'existence des canards. Le catalogue regroupe la totalité des vestiges de leur culture presque oubliée, avec leur cortège d'énigmes, de contradictions et de questions sans réponse" lit on dans la préface.

interDuckExpoAngouleme-20

Est ce du lard ou du canard ? 
Du commencement -le duckeoptérix, un fossile embarrassant au surréalisme et à la révolution depuis 1968, en passant par l'Ancienne Egypte (les fameux canards sacrés d'Egypte), la Grèce Antique, Rome Ancienne, les Vikings, le Moyen Age, la Renaissance, le Baroque, le Rococo, le classicisme,  la révolution industrielle, l'impressionnisme, l'art nouveau, ce livre est un moyen formidable de remonter l'histoire de l'art et d'en vivre les plus grands moments. 
 Du détournement des oeuvres (avec cette jubilation de retrouver les plus connues) au choix des titres ou au "jusqu'auboutisme" des textes cf le chaptre intitulé " de la véracité et de la réalité des canards"), on suit l'oeil pétillant le délire collectif de ce projet et on s'amuse beaucoup ! 

Mentions spéciales pour Dotzi la momie de ce canard du néolithique, pour la Geisha au miroir, la Joconde, le Canard à la perle, le balcon, le déjeuner sur l'herbe, le cri et tellement d'autres ! 

 V.B
-  « L’art du Canard », par le collectif InterDuck, chez Glénat ; 45€.
-  Exposition du 14 avril au 29 juillet 2016, Couvent Sainte-Cécile à Grenoble


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines