Magazine

A part le ballon, y s'passe quoi?

Publié le 14 juin 2008 par Jacqueline Favez & Yves Blanc

En ce moment même, et pour une petite dix-huitaine d'heures encore, une cinquantaine d'équipages dispute la course la plus mythique du monde. La nuit va bientôt tomber sur leurs bolides et même les pilotes les plus entraînés et les plus rompus à ce genre d'exercice vont commencer à trouver que les minutes mettent plus de temps à passer.
Pour l'instant, les pilotes suisses engagés aux 24 Heures du Mans 2008 sont toujours en lice. Harold Primat pointe au 7e rang, Marcel Fässler au 9e, Steve Zacchia au 16e (3e catégorie LMP2) et le seul équipage entièrement suisse, composé d'Iradj Alexander, de Benjamin Leuenberger et d'Andrea Chiesa est en 46e position (8e LMGT2).
********************
407316775.2.jpgEt sinon, en Championnat du monde de tourisme (FIA-WTCC), les nouvelles qui nous parviennent du circuit de Brno, en République tchèque, sont juste excellentes: le Genevois Alain Menu a pris la 2e place des qualifications, après avoir mené la séance jusque dans les derniers instants. Mais ce diable d'Alessandro Zanardi (celui-là même qui avait harponné Menu par l'arrière au premier tour de la course de Pau) est venu souffler la pole position au Genevois sur le fil. Derrière Menu, ce sera Felix Porteiro (coéquipier de Zanardi chez BMW) qui s'élancera, tandis qu'en 4e position, on retrouve le coéquipier de Menu chez Chevrolet, Rob Huff.
A noter que le troisième pilote Chevrolet, Nick Larini, a été victime d'une disqualification plutôt inhabituelle à ce niveau. Cette fois, ce n'est pas sa voiture qui a été jugée non-conforme (comme ça avait été le cas pour Menu, pour une histoire de hauteur de caisse) mais son équipement vestimentaire. En l'occurrence, ce sont ses chaussures qui étaient en cause et, apparemment, non homologuées. Neuves, qu'elles sont, les chaussures... Mais elles étaient dépourvues de l'étiquette réglementaire de l'homologation. Apparemment, ils ont été plusieurs à être "contrôlés négatifs" à l'étiquette à chaussures. Et à être déclassés et condamnés à partir en fond de grille, demain.
Ce genre de disqualification doit être super-rageant, pour ne pas dire plus. En revanche, ce serait plutôt rassurant pour nous autres, amateurs, qui nous faisons parfois avoir avec ce genre de "détails", soit en commandant des habits qui ressemblent à s'y méprendre à des vêtements aux normes FIA mais qui ne le sont pas du tout, malgré leur prix tout aussi exhorbitant que les équipements homologués, soit en oubliant de contrôler les dates d'homologation de nos pièces d'équipement (comme ça nous était arrivé au rallye du Valais l'an passé, justement pour nos chaussures... heureusement, nous nous en étions aperçus à temps).
Bon, les courses, c'est demain à 12h20, puis à 15h30. A suivre sur Eurosport. Et à 15 heures, ce sera l'arrivée des 24 Heures du Mans. Aussi à suivre sur Eurosport.
Jacqueline


Retour à La Une de Logo Paperblog