Magazine Asie

Peryar & Madurai

Par Antoinehl

Récit du 9 et 10 mars

Peryar
Trois heures de voiture pour passer des hauts plateaux de Munnar a la jungle de Peryar, la plus grande réserve naturelle d’Inde. Trois heures de balade en montagne, a travers les champs de théiers, sur des petites routes surplombant de larges vallées embrumées.
Faillit mourir une bonne dizaine de fois en croisant des camions, mais après quelques mois en Inde, ce genre de péripétie devient assez commun…
Descente vers Peryar, nous revivons a l’envers notre cours de botanique et plongeons allègrement dans la foret profonde et bruissante des cris d’oiseaux et de millions de grillons.
Le lendemain de notre arrivée a Peryar, nous voila partis a sept heures du matin pour un trek… qui n’aura pas lieu pour une raison obscure.
A la place, nous voila embarques dans un bateau qui mettra deux heures a faire le tour d’un lac artificiel.
La promesse d’observer une faune sauvage exceptionnelle s’est réduite a croiser cinq loutres et trois cochons sauvages… le tout sous une température fraîche et le ventre vide, ce qui, pour ceux qui me connaissent, est probablement la faute la plus grave…

Deux dosas et un chai plus tard, et de meilleure humeur, nous voila partis pour un tour a dos d’éléphant, a défaut d’en avoir vu dans la réserve.
Plutôt impressionnant surtout lorsque l’énorme animal fait un demi tour dans un chemin escarpé.
A noter qu’un massage ayurvedique a Munnar a effacé le souvenir désagréable de Kochi.
Je vous donne l’adresse des que je remet la main sur la carte.

p1030521.JPG

Après midi en voiture, et la foret fait vite place a une étendue a moitie désertique, caractéristique du Tamil Nadu, sur une route bordée de grandes huttes sous lesquelles sèchent des centaines de briques ocre.
Deux heures plus tard, et c’est l’arrivée a Madurai.

Madurai
Un coup de poing dans le ventre. Une claque.
Je n’étais pas encore venu en Inde.
Maintenant je peux dire que j’ai commencé a voir.

Dixit Wikipedia, “la légende raconte que le jour où la ville devait recevoir son nom, tandis que le dieu Shiva bénissait sa terre et ses habitants, le nectar divin (madhu) se mit à pleuvoir depuis sa chevelure, ce qui fit que la ville reçut le nom de Madhurapuri. En fait, Madurai est plus probablement la déformation du mot tamoul marudhai (மருதை) qui signifie «région agricole fertile avec le sol alluvial». ”

p1030628.JPG

Et, de fait, Madurai est une ville extrêmement religieuse, et pas seulement par cet extraordinaire ensemble de temples au centre de la ville, ou l’on ne rentre que pieds nus et dont une grande partie est interdite aux non hindous.
Il y règne une poussière qui s’insinue partout et que l’activité débordante et presque maladive des rues rend plus agressive encore.
Il y a les estropiés, les mendiants, les enfants qui veulent vous toucher.
Il y a les petites ruelles dont les odeurs sont comme des épingles qui transpercent les narines.
Il y a les klaxons qui ne s’arrêtent pas, et les litanies a Shiva qui font comme un tapis au roulement sonore des voitures.
Il y a les prédicateurs qui hurlent devant une foule parsemée, et les policiers qui régulent la circulation en éructant dans un micro qui sature et grésille.
Il y a les plats pimentés qui vous brûlent l’estomac.
Il y a cette impression que cette ville n’a pas eu de commencement puisque rien ne s’arrête, qu’il n’y aura pas de fin et que la roue qui tourne va inévitablement vous écraser si vous restez la.
Il y a tout ça, et votre corps, votre cœur, votre âme et vos sens qui ne vous appartiennent plus, que la ville absorbe et vous recrache a la figure en acide corrosif.

Et puis vous vous retrouvez dans l’avion a hélices qui vous ramène rapporte a la maison, sans savoir si vous avez aimé la ville mais avec, imprimée dans sa chair, la marque brûlante des voyages qui comptent dans une vie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • 10 Gadgets/Produits à acheter pour un sportif

    Gadgets/Produits acheter pour sportif

    Merci de partager cet article 🙂91Share on Pinterest1Partager avec vos amisYour NameYour EmailRecipient EmailEnter a MessageJ'ai lu cet article et je... Lire la suite

    Par  Anthony-Fitness
    COACHING, SPORT
  • adidas NMD_R1 PrimeKnit Tri-Color Pack

    adidas NMD_R1 PrimeKnit Tri-Color Pack

    Ce n’est pas parce que la version 2.0 est sortie que la première s’arrête, adidas nous offre en cette fin d’année les NMD_R1 PrimeKnit Tri-Color Pack. Lire la suite

    Par  Sneakersaddict
    CHAUSSURES
  • Peter Thiel, cofondateur de Paypal et accro aux échecs

    Peter Thiel, cofondateur Paypal accro échecs

    PETER THIEL UN MILLIARDAIRE ACCRO AUX ECHECS Révélation des Echos, le cofondateur de PayPal, fondateur de Palantir, société spécialisée dans l'exploitation et l... Lire la suite

    Par  Chess & Strategy
    ÉCHECS
  • Les pendants architecturaux

    pendants architecturaux

    La période des tableaux d'architecture est assez courte : mi XVIIème à fin XVIIIème, mais très prolifique. Dans cette production, les pendants ne sont pas rares... Lire la suite

    Par  Albrecht
    BEAUX ARTS, EXPOS & MUSÉES
  • Tendance Noêl

    Tendance Noêl

    Avec l'approche des fêtes de fin d'année qui arrivent à TRÈS grands pas, il est important d'être tendance pour Noël ! Mais alors comment préparer Noël en... Lire la suite

    Par  Chloe
    CONSO
  • Art Numérique – Peter Kogler

    Numérique Peter Kogler

    L’artiste autrichien Peter Kogler recouvre l’espace avec des motifs géométriques et numériques, transportant le visiteur dans un autre monde. Peter Kogler est n... Lire la suite

    Par  One360
    MÉDIAS, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte