Magazine Asie

Zilo ou l’illustration en demie teinte des théories de Friedman

Par Antoinehl

Voici un bel exemple d’illustration ambigüe de “La Terre est Plate” de Friedman.
Le site Zlio propose en quelques clics de devenir le propriétaire d’une boutique en ligne.
Pas d’investissement, et la rémunération se fait par l’intermédiaire de commissions.
Le processus est le suivant: après avoir choisi un nom de site e-commerce, ainsi qu’un modèle de présentation, l’internaute choisi les produits qu’il veut afficher parmi 3 millions de références.
Une fois sélectionnés, les objets sont classés par catégories.
Le choix peut être mis à jour quotidiennement, avec la possibilité de les mettre en “produits du jour” ou en “coup de cœur”
On peut par la suite choisir une adresse et, si l’on possède une adresse internet, la dite adresse peut rediriger vers la boutique afin de donner un aspect professionnel à l’offre.
Pour ma part, l’adresse est la suivante : http://shop.blogalore.fr
L’internaute client choisi son objet, et est redirigé en un premier temps sur un comparateur de prix type Kelkoo, puis sur le site de son choix, comme cdiscount ou la FNAC.
Des qu’un achat est effectué, le propriétaire de la boutique Zlio touche une commission.
En quelques instants, je suis devenu libraire, vendeur de Lenovo, de dvd et… de poivre !

zlio.jpg

D’un coté,  ce systeme  abonde dans le sens de la thérie de Friedman. De n’importe quelle partie du Globe, il est possible de toucher un client, sans avoir une quelconque barriere juridique ou politique.

Mais d’un autre coté, Zilo tend à montrer cet aplatissement planétaire des grands ensembles commerciaux sur Internet ne peut fonctionner qu’avec l’aide de relais locaux précis et spécialisés comme le sont ces boutiques, et ce, afin de coller le mieux possible aux attente des consommateurs.
A noter enfin que ce site peut être considéré comme la version commerciale de la majorité des blogs, qui ne font que créer un bookmark personnel des informations intéressantes sur le net, sans forcement de valeur ajoutée autre que la sensibilité du blogger.

Alors n’hésitez pas à faire un tour sur “La Terre est Plate“, le e-shop de blogalore.fr !!!

Petit update
Le numéro 2 mondial des constructeurs informatiques, Dell vient d’annoncer la création de partenariats en Europe avec de grands groupes de distribution. Apres la création aux Etats Unis de magasins physiques propres à la marque, c’est un revirement radical qui touche ce pur player de la vente online. La preuve encore une fois du besoin de relais si ce n’est physique, du moins proches du client dans les échanges commerciaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antoinehl 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte