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Vendée Va’a, course de pirogues en haute mer

Publié le 05 avril 2016 par Playeur.co @playeurco

Votre blog playeur.co est partie à la rencontre de Denys, organisateur de la Véndée Va’a, course de pirogues en haute mer qui se déroule sur quatre jours aux Sables d’Olonne.


Denys, peux-tu nous présenter la Vendée Va’a ?

La Vendée Va’a, créée en 2010, est une course de pirogues polynésiennes à 6 rameurs en haute mer, sur 125 km. Elle se déroule sur trois jours, du 3 au 7 mai 2016, le 3 étant consacré aux inscriptions et aux contrôles. Cette année marquera la septième édition de la Vendée Va’a.
La ville des Sables d’Olonne sera aux couleurs de la Polynésie pendant ces 4 jours et proposera des animations, conférences, concerts et dégustations.

Quelle est l’origine de cette compétition ?

Deux rameurs du club local ont émis l’idée d’une course en haute mer. C’est Denys REMY et une équipe de bénévoles qui l’a créée, aidé par la Présidente de la Fédération Polynésienne de Va’a de l’époque (Doris HART), d’un juge arbitre de la Fédération Française de Canoë-Kayak (Emmanuel GIRARD) et du Directeur de course actuel (Philippe VALLEE).

Peux-tu nous donner quelques chiffres sur l’édition 2015 ?

Notre partenaire Air Tahiti Nui (Compagnie Aérienne) nous a permis de donner une dimension internationale et la possibilité aux compétiteurs de pouvoir participer à la référence mondiale : La Hawaiki Nui (le graal pour tout compétiteur).
C’est entre 15 et 20 équipes selon les années (130 à 150 rameurs), 40 bateaux accompagnateurs, près de 150 bénévoles, plus de 15 heures de course, 38000 coups de rame par coureur. Mais c’est avant tout un moment de partage, de convivialité et d’amitié.

Pourquoi faire une campagne de crowdfunding sur Fosburit ?

Un budget croissant lié à notre volonté de prendre en charge les compétiteurs pendant les 4 jours afin qu’ils ne pensent qu’à la course et profiter des temps de repos pour partager leurs expériences, et au besoin de renforcer la sécurité, nous a incité à envisager un financement participatif.

Qu’est-ce que vous a apporté l’équipe de Fosburit pour votre projet ?

C’est un peu le hasard qui a bien fait les choses. Une relation commune avec l’un des responsable m’a fait découvrir Fosburit (Marc BERAUD). Que dire : des professionnels à l’écoute, compétents, créatifs, réactifs et disponibles.

Qu’est-ce qui ferait que l’édition 2016 soit réussie ?

Que le soleil soit de la partie. Que la course et les animations proposées procurent à tous (compétiteurs, bénévoles et spectateurs) un moment de partage, de rêve et de convivialité.

Pour soutenir cette course hors du commun c’est par ici !

Klay

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