Magazine Cyclisme

Dauphiné libéré : valverde a bien géré

Publié le 13 juin 2008 par Cyclisman
Et l'on se rapproche de la victoire finale ! Alejandro Valverde, leader du classement général depuis le contre-la-montre qu'il a remporté mercredi, a conservé son maillot jaune aujourd'hui lors de la 5e étape, qui comportait le très difficile col de Joux-Plane. Qu'on se le dise : l'espagnol se dirige tout droit vers la victoire, dimanche.

La course :

Le col de Joux-Plane était donc l'attraction du jour, avec de forts pourcentages ; le bluff n'était pas permis, et l'ascension a clairement montré quels sont les hommes forts de ce Dauphiné. Robert Gesink, comme je le disais dans un des derniers articles, est un des coureurs les plus en forme, et après avoir été le seul à avoir attaqué Alejandro Valverde hier, il a récidivé aujourd'hui, en attaquant brusquement dans Joux-Plane. Et cela fit son effet : du petit peloton qui avait diminué petit à petit, ne restait alors que 5 hommes, et pas des moindres ! En plus du néerlandais, Leipheimer, Valverde, Evans et Szmyd se retrouvèrent là, seuls et sans équipiers, alors qu'Alejandro avait jusque là pu compter sur un aide précieuse de ses coéquipiers, et notamment de Lopez qui l'avait accompagné durant tout le début de l'ascension.

Les grands favoris étaient alors rassemblés entre eux, avec la tête d'affiche, le maillot jaune Alejandro Valverde, qu'il fallait impérativement attaquer. Se sentant très fort, c'est Valverde lui-même qui tenta une accélération, et même si elle ne fut pas très franche, elle permit au groupe de lâcher définitivement Leipeheimer qui peinait déjà depuis l'attaque de Gesink. Ce "gros poisson" lâché, Valverde avait tout intérêt à rouler pour prendre du temps sur l'américain ; le murcian trouva alors l'aide surprenante de Gesink qui se metta en tête du groupe et apporta (involontairement ?) une aide précieuse à Alejandro. Evans tenta bien ensuite de lâcher le maillot jaune dans la descente, mais Valverde était très prudent et il était collé à la roue de l'australien, qui lui connait bien cela pour être appelé familièrement "le suceur de roue" après un Tour 2007 réalisé sans beaucoup de panache...
A l'arrivée, Alejandro fit cadeau à Evans de la seconde place et termina sur le podium de l'étape, remporté pour l'info par le prometteur Yuri Trofimov, rescapé d'une échappée matinale.

L'analyse :


Comme la veille donc, les favoris n'ont pas lutté pour la victoire d'étape, encore remporté par un coureur échappé, mais bien pour la victoire finale. A la différence par contre de la 4e étape, il y a eu une vrai lutte entre les prétendants au classement général, et l'on peut dresser le bilan suivant : Valverde sera très dur à déloger de sa place de leader et à moins d'une peu probable défaillance, seul Evans (à 37 secondes) peut encore espérer une victoire finale - Leipheimer, qui complète le podium au général, aura perdu aujourd'hui plus d'une minute sur ces deux coureurs et pointe désormais à 1'29" d'Alejandro.
Autre défaillance, beaucoup plus nette : Carlos Sastre a terminé l'étape à plus de deux minutes du vainqueur et est désormais évidemment hors-course pour le général. L'espagnol, au contraire de Valverde, déçoit de plus en plus au fil des jours. Retrouvra-t-il sa forme du Tour 2007 dans un mois ? Rien n'est moins sûr et il est bien possible qu'Alejandro est aujourd'hui perdu un rival de moins pour juillet prochain...

Valverde ne s'est donc pas trop donné aujourd'hui, en tout cas pas plus qu'Evans (l'accélération qu'a porté le murcian dans Joux-Plane n'était pas très puissante, et cela était sans doute fait exprès) : c'est donc parfait, et à ceux qui craignaient qu'Alejandro en fasse trop sont donc, je l'espère, rassurés ! Autre satisfaction : Valverde a passé sans encombre Joux-Plane ; le spectre du Ventoux de l'an passé est donc désormais bien lointain...2008, l'année d'Alejandro Valverde ? C'est en tout cas très bien partit !

Classement 5ème étape :

1. Yuriy Trofimov (Bouygues Telecom) les 125 km en 3h07'46"
2. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 18 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 23 sec.
5. Sylvester Szmyd (POL, Lampre) à 26 sec.
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) m.t.
7. Juan-José Cobo (ESP, Saunier Duval-Scott) m.t.
8. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 44 sec.
9. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'24"
10. Michael Rogers (AUS, High Road) m.t.

Classement général :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne)
2. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 37 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 1'29"
4. Yuriy Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) à 2'16"
5. Cyril Dessel (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2'36"
6. Vladimir Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 3'04"
7. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 3'13"
8. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'15"
9. Haimar Zubeldia (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 3'17"
10. Pierre Rolland (FRA, Crédit Agricole) à 4'25"

Demain, c'est déjà l'étape reine et donc l'avant-dernière étape de ce Dauphiné ! A moins d'un peu probable virus, Valverde n'a pas trop de soucis à se faire au vu de sa performance du jour, où il a plus que maitrisé ses concurrents - il n'aura plus qu'à suivre Evans demain et dimanche, et ce sera bon ! Alejandro se dirige donc vers la victoire finale mais attention encore à Evans, qui parait très bien également. Le Dauphiné se résume donc maintenant à un duel Valverde/Evans, ce qui n'est en fait qu'un aperçu dela bataille que se livreront ces deux coureurs en juillet...Ca promet !!

Dauphiné libéré : valverde a bien géré

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines