Magazine Culture

Chez Gangoueus au Salon Africain du livre de Genève

Par Gangoueus @lareus
Je serai à la fin de ce mois l’invité du Salon Africain du livre de Genève. Souffrez que je vous bassine les méninges dans les prochains jours avec différentes variantes des aventures de Guillaume Tell. Plus sérieusement, c’est un très belhonneur qui est fait à ma modeste plateforme et nous travaillons pour faire en sorte que notre présence soit à la hauteur de la confiance accordée par les organisateurs de ce salon.

Chez Gangoueus au Salon Africain du livre de Genève

Goodreader.com

J’aurais le plaisir d’y animer quatre tables-rondes assez différentes au niveau des thématiques abordées. Après une année passée à travailler sur le marketing digital et l’édition numérique en Afrique, une bonne entrée en matière se fera autour du sujet Patrimoine et numérique. L’édition numérique, le livre numérique sont-elles le moyen de faire vivre des textes riches qui meurent dans les sous-sols poussiéreux de nombres d’éditions locales en Afrique ? Le numérique est-elle le moyen de faire mieux circuler les œuvres rééditées. Nous en discuterons avec des acteurs de l’édition venus du continent et nous observerons enthousiasme et résistances à leur niveau.

Chez Gangoueus au Salon Africain du livre de Genève

Khadi Hane - Franck

Le Sénégal littéraire sera abordé avec l’intellectuel aux multiples facettes Felwine Sarr et une romancière que j’apprécie beaucoup Khadi Hane. Il y aura matière à discuter (les 45 minutes seront très courtes) car il se passe des choses étonnantes dans ce pays et la littérature porte à la fois cette question du renouvellement avec de jeunes auteurs extrêmement prometteurs comme Elgas ou Mohamed Mbougar Sarr, des initiatives importantes comme la publication en wolof de grands textes par des éditeurs français et canadiens, ou encore l’exploration de thématiques et tabous dans une société qui reste – à juste titre ? – conservatrice.
Le jour 2, j’aurai le plaisir d’animer une table ronde avec l’auteur ivoirien  Mahmoud Soumaré et son éditeur, Dominique Bouaré qui pilote Les classiques ivoiriens.

Chez Gangoueus au Salon Africain du livre de Genève

Mahmoud Soumaré


Alors que je viens de terminer le premier tome de sa série Les marcheurs de Bougreville, j’ai un trop plein de questions à poser à cet écrivain qui propose une œuvre extrêmement déroutante et engageante. L’occasion sera belle pour découvrir aussi le travail de son éditeur.
Comme invité, je partagerai le plateau avec Joss Doszen et Marc-Alexandre Oho Bambe sur le thème des nouveaux palabreurs. Très honnêtement, je ne sais à quelle variante de sauce djoumbré notre modérateur s’emploiera à nous faire échanger, mais il y a des retours d’expérience depuis plus de cinq ans à partager tant pour le passionné du web 2.0 que je suis, pour l’animation innovante que Joss organise avec son équipe ou encore pour Capitaine Alexandre,  un poète qui a slamé sur la Lune.
J’aborderai un sujet plus sensible avec Louis Guinamard, Joseph Mwantuali et Mambou Aimée Gnali, celui des violences faites aux femmes dans le cadre de la guerre de l’est de la RDC. Le tribut des femmes.Joseph Mwantuali a recueilli le témoignage de Coco Ramazani pour en faire un récit poignant (Tu le diras à ma mère, Editions Présence). Il sera intéressant de lui opposer le regard d’une femme de culture comme Mambou Aimée Gnali (L'or des femmes, édition Gallimard). J’ai le sentiment que ce débat se passe très loin du lieu des violences et des atrocités. Comment l’incarner ? Mon téléphone portable sera un excellent point d'introduction et de jonction.
On partagera enfin la tribune avec Rokhaya Diallo, Joss Doszen et Fantah Touré sur une Afrique génération décomplexée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gangoueus 8178 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines