Magazine Conso

Small world

Publié le 11 avril 2016 par Colinebaptista26 @colineseraconte
Small world

Récemment, Virginie du blog Mode9 (excellent blog que je vous recommande) râlait contre cette débauche d'images mièvres, fleur-bleue, douces, fleuries et surtout identiques sur les blogs et les réseaux sociaux. Et la même semaine, Garance Doré tentait d'expliquer le pourquoi de ses photos toujours si lumineuses et si claires sur son blog (mais elle n'explique toujours pas pourquoi elle dit presque dans chaque phrase que c'est " amazing " car tout N'EST PAS AMAZING ... INTERESTING why not but AMAZING not at all !!!!).

Effectivement, on peut être un peu agacé par cette envie de présenter la vie sous son meilleur jour car la réalité est souvent bien différente. Par exemple, nos intérieurs ne sont pas tous aussi bien rangés que ceux que l'on montre sur internet.

Enfin, le mien ... SI ! Je suis une MANIAQUE de l'ordre et de la propreté, capable de passer l'aspirateur (oui! mais un Dyson portatif, s'il vous plaît!) pendant que les gens mangent ... enfin mes fils et mon mari ... parce que c'est bien connu, les hommes mangent toujours à trois kilomètres de la table!

Ensuite, tout le monde le sait bien, on a tous une table avec de jolies fleurs, dans de jolis vases, avec un joli ordinateur et un joli sac, le tout joliment présenté, comme ça, naturellement.

Et bien NON ! Même si la réalisation de cette photo ne m'a pris que quelques secondes, la mise en scène, elle, m'a demandé plus de temps.

Et il est aussi vrai que j'ai accentué la luminosité de ce shooting réalisé assez tôt un matin avant de partir travailler, pour que le rendu soit justement plus claire, plus " surexposé ".

Car voilà, moi, je ne vais pas sur les blogs ou les réseaux sociaux pour voir des photos moches. Sombres, oui, parfois, et c'est le cas de plein de comptes Instagram orientés " food " ou " nature " avec notamment des paysages ou des intérieurs des pays du Nord (splendides!). Mais des photos moches ou tristes NON.

Parce que pour cela, il me suffit d'aller sur n'importe quelle chaîne d'information ou de regarder n'importe quel reportage, le pire étant les médias français qui sont quasiment toujours défaitistes et politiquement orientés. Ils ont l'art de souvent parler de ce qui ne va pas en France ou dans le monde ... Parce que présenter les belles réalisations ou créations, les entreprises qui créent des emplois, les nouveaux entrepreneurs talentueux et qui, OUI, peuvent AUSSI gagner de l'argent, les gens qui restent positifs et optimistes face à tout ce qu'il se passe en ce moment, tout cela, C'EST MAL. Il vaut mieux rester négatif et surtout bien anxiogène, c'est plus vendeur et cela fait peur aux foules. Un peu comme sur la chaîne américaine FOX qui nous fait pressentir une fin du monde imminente presque à chaque image. Bon, c'est peut-être aussi le cas pour les médias dans d'autres pays mais comme le français est la seule langue que je maîtrise un peu, je comprends TOUT ce qui se dit et s'écrit (enfin, je crois :-)) et je trouve cela ANGOISSANT à mort !

Donc, oui, je le reconnais, j'aime voir des photos lumineuses et girly. Et oui j'aime ce monde présenté comme parfait, un mini " small world " comme à Disneyland où tout est mignon, bien agencé, harmonieux et propre. Je sais aussi que c'est une mise en scène et, par conséquent, je le prends comme une politesse que les gens nous font. D'ailleurs, on m'a appris que la politesse passait par le fait d'avoir des mains, des cheveux et des vêtements propres lorsque l'on se présentait à l'extérieur (et même à l'intérieur, sa propre famille n'ayant pas à supporter un excès de familiarité). On m'a aussi appris à dire bonjour, bonsoir et merci. Et on m'a aussi appris qu'il fallait respecter l'autre. Je crois que cela passe déjà par le fait de bien l'accueillir. Et comme un blog ou un réseau social dits " mode " ou " lifestyle " sont des mini " small world " personnels, je préfère qu'ils soient accueillants et donc, joliment présentés et mis en valeur.

L'uniformité dans la beauté est quand même plus agréable et utile que l'uniformité dans la laideur. Alors même si toutes ces images lumineuses, fleuries, à l'eau de rose, se ressemblent, elles font du bien au cerveau car stimulent notre optimisme. Mais peut-être que je suis déjà bien lobotomisée et que j'ai perdu tout jugement propre ... Après tout, si cela participe à mon bonheur, il n'y a pas de mal, n'est-ce pas ?

Sur ce, je vous laisse avec ces photos du jour, girly et lumineuses, mon " small world " personnel.

Belle journée à vous !

.

.

Small world
Small world
Small world


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colinebaptista26 54 partages Voir son profil
Voir son blog