Magazine Conso

Mata hoata, art et société aux îles marquises

Publié le 12 avril 2016 par Ohmyhomme @ohmyhomme
MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

L'exposition dans la Galerie jardin du musée du Quai Branly présente aujourd'hui la richesse de l'art des Îles Marquises de la fin du 18ème siècle au début du 19ème siècle. L'esthétique sophistiquée qui régna dans cet archipel à la géographie spectaculaire est mise en lumière par un ensemble de 300 œuvres présentées dans leur contexte historique. Elle permet également de découvrir la vitalité et le dynamisme de la culture marquisienne actuelle: art contemporain, festivals, art du tatouage...

MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

Paul Gauguin l'illustre peintre est venu dans ces îles car il était fasciné par la couleur bronze légèrement dorée de la peau de ce peuple polynésien. Alors qu'aujourd'hui le tatouage est très à la mode dans de nombreux pays occidentaux, ce sont les marquisiens qui parmi les îles du Pacifique arboraient le plus de tatouages.

MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

Les tatouages étaient une arme de séduction (les filles ne voulant pas d'un homme non tatoué) mais servaient aussi à protéger des maladies de la perte de son énergie spirituelle. Car les tatouages comme les Tiki (dessin qui représente un dieux ou un humain) étaient intimement liés à la religion polythéiste de ce peuple très croyant (les marquisiens sont aujourd'hui de fervents catholiques).

MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

Lorsque les occidentaux sont arrivés dans ces îles ils ont apporté avec eux leur verroterie, l'alcool mais aussi les maladies inconnues jusqu'alors comme la grippe qui ont décimé la population. Les îles comptaient 80000 habitants avant leur découverte : en 1830 il n'y avait déjà plus que 20000 habitants et seulement 5000 à la fin du 17ème siècle.

MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

Les occidentaux ont aussi plus subrepticement bousculé la religion des habitants de ces îles, en apportant le christianisme. Cela a chamboulé toutes les habitudes et coutumes des habitants, la religion étant à la base de toutes leurs croyances. Aujourd'hui cependant la culture de ces îles renait, particulièrement depuis les années 70, époque à laquelle a été créée l'association Té Moku Haka.

MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

C'est notamment grâce à cette association qu'est né le festival des îles du Pacifique qui a lieu chaque année dans une île différente : sa dernière édition a eu lieu en décembre 2015. Ce festivalvise chaque année à faire découvrir les chants, les danses, l'artisanat et toute la richesse de la culture des îles du Pacifique.

Si vous n'avez pas le temps ou les moyens de vous rendre dans ces îles, l'Exposition Mata Hoata, Arts et Sociétés aux îles Marquises offre une très belle introduction à la culture de ces îles encore méconnues.

Vous pourrez y découvrir de superbes ornements de tête destinés aux chefs de hauts rang, les parures des chefs composés des éventails Tahi, de parures en cheveux (partie intégrante du Mana) et de couvre tête en plumes.

Vous y découvrirez également les nombreuses traditions de ces îles comme les nombreuses cérémonies organisées à l'occasion des événements de la vie du chef ou de la tribu: naissance, passage à la puberté, décès...

L'exposition montre également des récits d'explorateurs, des photos d'époques, des gravures avec une intéressante section dédiée au peintre Gauguin où est exposé l'un de ses tableaux : " l'or de leurs corps. "

MATA HOATA, ART ET SOCIÉTÉ AUX ÎLES MARQUISES

Jours et horaires d'ouverture du lieu :

Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h, ouverture de la billetterie à 9h30 (dimanche à 10h30), fermeture à 18h.

Ouvert jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h, ouverture de la billetterie à 9h30, fermeture à 20h.

A découvrir jusqu'au 24 Juillet 2016 ...

Ce contenu a été publié dans Culture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ohmyhomme 2521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines