Magazine Beaux Arts

Le Salon reçoit Sylvie Mir | Toulouse

Publié le 15 avril 2016 par Philippe Cadu
Vernissage le vendredi 22 Avril 2016 de 18h à 22hLe Salon reçoit Sylvie Mir | Toulouse http://tousles22.co/

Photographie comme peinture

On oppose souvent le réalisme de la photographie au simulacre de la peinture. Pour moi cette contradiction n'existe pas.

La photographie arrête la fiction. La peinture la relance.

Le Salon reçoit Sylvie Mir | Toulouse
Une photographie de lieux ou d'objets traversés un instant par la lumière et ses reflets, renversée sur ses qualités formelles comme une image abstraite : qu'est ce sinon neutraliser le sujet, valoriser la texture fine de sa couleur, la dégradation subtile des valeurs lumineuses, sa capacité de moirage, de brillance, l'aspect pictural de ses ombres,et pourtant son pixel invisible, son immatérialité ?

Un gros plan photographié de la surface picturale d'un tableau: qu'est ce, sinon mettre à distance et s'interroger sur ce qui fait la peinture, une matière épaisse, complexe, un geste particulier, un trait, un point, une marque volontaire ou une tache de hasard ?

Dans ma pratique la photographie est détournée, renversée pour activer son potentiel formel :

Le Salon reçoit Sylvie Mir | Toulouse

Elle est rapprochée du geste pictural et mise en parallèle, en miroir, elle se plie à la structuration de la peinture.

Lorsqu'il s'agit de rapprocher ces deux photographies ce sont deux moments différents et deux pratiques qu'on rapproche ;

L'œil est amené à confondre le réel photographié et l'artificiel de la peinture, à penser l'artifice de la photographie et la matérialité de la peinture, la sensibilité se projette dans les comparaisons. Elle accepte de confondre peinture et photographie, pour créer autre chose, la concordance des temps différents.

Réalité et artifice se confondent dans la fiction esthétique: hors du temps ordinaire on peint pour survivre la vie, pour être dans l'être et le réinvestir. Quel est le temps de cette image à deux temps ?

Le Salon reçoit un nouvel artiste tous les 22 du mois durant l'année Le Salon reçoit, 274 rue Henri Desbals 31100 Toulouse : Tél : 05 61 59 05 84. Métro Fontaine Lestang

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte