Magazine Science

La science des rêves

Publié le 15 juin 2008 par Gaby

Vous vous y connaissez en rêves ? J'ai fait un rêve cette nuit et j'aimerai bien en comprendre le sens. J'étais aux States -me demandez pas pourquoi, j'en sais rien- et aux bout d'une journée de glandage en pick-up (vous avez remarqué la quantité de choses qu'on peut faire en rêvant pendant quelques heures ?), un drame arrive. Et quand je dis "drame", c'est pas le petit drame. C'est plutôt le genre de drame mondial vous voyez ? En fait le truc qui s'est passé c'est qu'une météorite s'est tout simplement écrasée sur la Terre.
Et là ... c'est le drame !
Avec tout ce qu'on voit dans les films ça devient banal je sais, mais quand ça se passe devant vous, je vous jure que ça calme. "Heureusement" ça n'a anéantit que la moitié de l'humanité, et j'étais dans la bonne moitié. Of course. Et puis dans le reste du rêve je fuis la zone dévastée, je pars vers le Nord avec deux-trois cowboys et cowgirls à l'arrière du pick-up et on essaie de faire des provisions d'eau car je sais que c'est ce dont on va manquer le plus rapidement. Oui, j'ai vu Armageddon.
Le rêve se termine là. Du moins je ne me rappelle plus du reste. C'est grave de rêver à l'anéantissement de la moitié de la planète à votre avis ? Même si le mot "rêve" n'est probablement pas adapté. J'ai regardé pour la blague sur le site vos-reves.com pour avoir la définition de la vision d'une catastrophe dans un rêve, voilà le résultat :
De grands bouleversements vont survenir dans votre existence. Importantes décisions à prendre.
Oula ! Je suis prévenu au moins. Enfin en tout cas, j'ai encore pu mesurer la puissance de notre cerveau. Le paysage chaotique et le crash de l'astéroïde étaient très réalistes, j'vous jure !C'est quand même incroyable tout ça. Les rêves, je veux dire. Pouvoir ressentir nos 5 sens, pouvoir créer des environnements totalement inconnus (qui, si ça se trouve, existent vraiment ?!), inventer de nouvelles personnes avec une vraie personnalité, un vrai passé, ...

Je suis assez passionné par les rêves, j'ai la chance de me souvenir de pas mal de ceux que je fais. Et les histoires sont souvent incroyables, avec des scénarios dignes des plus grands réalisateurs de cinéma. J'ai fait tellement de choses dans mes rêves. J'ai joué au basket avec Denzel Washington, j'ai été piégé par "surprises/surprises", j'ai traversé des montagnes en volant (qui ne l'a pas fait ça ?), je me suis retrouvé au milieu de guerres médiévales, j'ai vu Monica Belluci faire des dédicaces dans ma maison, j'ai piloté des formule1, sauté en parachute d'un avion prêt à exploser (j'avais sans doute trop regardé 24h Chrono la veille), été coursé par des tigres, ... Indiana Jones à côté c'est un nerd qui va acheter sa pizza à la supérette du coin.
En fait je me dis que j'aurai du me diriger dans cette voie, faire psychologue ou onirologue. J'ai failli me rapprocher de cette voie d'ailleurs : il y a quelques années j'ai passé un concours pour rentrer dans un institut de cognitique à Bordeaux et ils m'avaient classé 2ème. J'étais bien fier évidemment même si c'était plus dû à la "nouveauté" de l'Institut (donc pas très connu) qu'à ma performance à l'oral ... Ça touchait à la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et ce genre de choses. J'aurai du y aller quand j'y repense. Enfin, je ne serrai pas là où je suis maintenant si j'y étais allé. Et puis ce n'est pas exactement l'étude des capacités du cerveaux et des réactions qui se passent dans notre tête quand on rêve ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gaby 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine