Magazine Environnement

Huit pays prêts à renforcer l’expertise scientifique sur la biodiversité

Publié le 29 novembre 1999 par Erwan Pianezza

PARIS, 15 juin 2008 (AFP). Les pays du G8 de la recherche ont accepté, à l’initiative de la France, de “renforcer la coordination internationale de l’expertise scientifique sur la biodiversité”, a annoncé dimanche le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué.

Le G8 recherche qui regroupe France, Chine, Inde, Brésil, Mexique, Afrique du Sud, Philippines et Corée du Sud, s’est réuni dimanche dans l’île d’Okinawa (sud du Japon).

Selon ce communiqué, la ministre de la Recherche Valérie Pécresse a proposé à cette occasion qu’une conférence mondiale de lancement d’une “plate-forme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (PIBSE)” ait lieu “d’ici à la fin de l’année” et qu’elle puisse se tenir régulièrement au niveau politique tous les quatre ans.

Selon le ministère, cette plate-forme sur la biodiversité, pour laquelle un processus de consultation avait été lancé à Paris en 2005, “s’inspire directement du fonctionnement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)”.

La plate-forme aura pour vocation de “jouer un rôle d’alerte sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et de fournir aux décideurs politiques toute l’expertise scientifique nécessaire pour les anticiper”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte