Magazine Conso

Succulentes : les astuces de base

Par Mdp @ma_madeco

Vous avez cédé à la tendance des succulentes ? Voici quelques astuces pour mieux réussir vos cultures et DIY !

Succulentes : STOP aux idées reçues !

Idées reçue n°1 : les succulentes s’arrosent peu.

De fait, les succulentes (communément appelées plantes grassses) n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour survivre. Mais entre « survivre » et « bien se développer », il y a un fossé ! Contrairement à cet idée reçue, un arrosage régulier est donc excellent pour leur croissance.

Idées reçue n°2 : les succulentes s’accommodent d’une terre pauvre.

On croise de nombreuses succulentes en pleine nature, aussi bien en montagne qu’en bord de mer. Elles poussent bien souvent dans des conditions qui seraient trop rudes pour la majorité des autres plantes. Mais il en va de la terre comme de l’arrosage : une terre plus riche permet aux succulentes de prospérer ! Inutile, cependant, d’investir dans un terreau spécifique : un mélange de terreau classique et de terre du jardin suffit amplement.

Idées reçues n°3 : les succulentes survivent à tout !

Si les succulentes résistent aussi bien à un été de plomb qu’à un hiver rigoureux, il y a une chose qu’elles détestent : l’eau stagnante ! Attention, donc, aux jolis DIY qui fleurissent sur Pinterest ou dans les pages des magazines de déco. Beaucoup de terrarium ont donné des résultats décevants, à cause de ce simple « détail ». Quel que soit le contenant que vous adoptez, il est important que l’eau soit drainée : vous pouvez utiliser aussi bien du gravier que des galets ou des morceaux de pots de terre cassés.

Acheter des succulentes en jardinerie ?

Si vous n’avez pas le temps de partir à la chasse aux plants en pleine nature (ou que vous recherchez un type de succulente bien particulier !), vous pouvez vous les procurer en jardinerie (et que celle qui n’a jamais craqué pour une succulente chez Ikea lève la main !). Mais il est impératif de les rempoter rapidement car il est courant que la terre du godet soit trop pauvre pour « nourrir » votre succulente.

Bouturer des succulentes ?

Les succulentes sont certainement les plantes les plus simples à bouturer. La façon de faire peut varier d’un type de succulente à l’autre : il suffit généralement d’une tige, voire même d’une feuille.

Des succulentes en pleine terre ?

Les succulentes survivent facilement à un hiver rigoureux : elles repointent le bout de leur nez au mois de Mars.
Les succulentes survivent facilement à un hiver rigoureux : elles repointent le bout de leur nez au mois de Mars.

Les succulentes présentent une bonne résistance au froid. Certains types peuvent afficher triste mine au coeur de l’hiver et refleurir au printemps comme si de rien n’était. Cependant, la plupart des succulentes ont tendance à se répandre. Il est donc préférable de les cultiver en pot, y compris dans le jardin.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mdp 48 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines