Magazine Culture

Les ombres de Kérohan

Publié le 26 avril 2016 par Lael69
ombres KérohanN. M. Zimmermann
L'Ecole des Loisirs
Collection Médium
Février 2016
235 pages
15,50 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantastique, Manoir, Peur
Quatrième de couverture : À douze ans, Viola a déjà traversé bien des épreuves. Lorsqu'elle est envoyée chez son oncle en Bretagne, avec son frère Sebastian, on lui dit que l'air marin lui fera du bien. Il paraît que son oncle est très riche, qu'il habite un manoir, à Kerohan, et que l'on peut s'y reposer. Se reposer, vraiment ? Certes, le parc est immense, et Viola et Sebastian ont chacun une chambre, mais il n'y a pas grand monde pour prendre soin d'eux.
Et qu'est devenue la prétendue fortune de leur oncle ? Le manoir est bien vide et, à Kerohan, Viola et son frère sont des proies faciles pour l'ennui et la solitude. Encore que… Peut-on parler de solitude quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs à la nuit tombée ? Quand Sebastian prétend avoir vu un korrigan ? Quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano ? Et que veille sur eux tous l'inquiétant docteur Vesper…

J'ai adoré cette lecture!! N.M Zimmermann réunit tous les ingrédients du traditionnel roman gothique et fantastique et nous offre une intrigue faite de frissons, de fantômes, de légendes bretonnes et de peurs nocturnes! Hum! Un régal. Suite au décès de leur mère, le père de Viola et Sebastian les confie à leur oncle qui possède un manoir à Kerohan, en Bretagne. Viola n'est pas très rassurée car elle doit veiller sur son petit frère dont la personnalité est vulnérable et solitaire. Les choses ne s'arrangent pas lorsqu'une fois arrivés, ils sont conduits par l'étrange Docteur Vesper. Ils n'ont pas le droit de faire du bruit, pas le droit d'aller à l'extérieur, au-delà du parc et du portail et ils ne peuvent même pas rencontrés leur cousine Ismérie qui est très malade. Des choses clochent dans cette demeure et même Sebastian d'habitude si peu expressif, se met à parler de korrigans et d'Ankou...
Une ambiance sombre, un début proche du contexte du Monde de Narnia, un suspense haletant et des créatures tour à tour malicieuses ou bien carrément inquiétantes, tout concourt à une lecture aussi divertissante que captivante. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure s'inspire des légendes bretonnes et celle de la figure de l'Ankou (la Mort) pour terroriser ses personnages. Les scènes d'action sont dès lors assez classiques : virées nocturnes, rencontres inattendues de spectres, couloirs poussiéreux et obscurs, bruits inquiétants, mystère qu'on entretient savamment et sueurs froides et courants d'air glacials. Tout est au rendez-vous et parfaitement étudié dans une écriture fluide et maîtrisée. Un roman au style efficace et envoûtant pour une lecture diablement réussie. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine