Magazine Conso

Publié le 27 avril 2016 par Loversofmint

Il y a quelques semaines j'ai été invitée avec la presse toulousaine à passer deux joursen terres narbonnaises / J'ai souvent entendu dire que dans l'Aude on pouvait retrouver tous les paysages de la France. Je connais cependant très peu la ville de Narbonne, juste le village de Gruissan et sa plage des chalets rendue célèbre grâce au film culte 37°2
J'avais donc tout à découvrir et me laisser guider On quitte Toulouse avec la pluie et une heure plus tard, le soleil nous attend et le vent aussi :) Bienvenue à Narbonne !
City Guide Narbonne - blog
Le maire Monsieur Mouly nous accueille dans l'imposant Palais des Archevêques, siège de la MairieHeureux de nous recevoir, on sent dans son discours toute l'affection et l'amour pour sa ville Narbonne, centre de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées une situation stratégique et privilégiée, entourée de sites naturels classés comme le massif de la Clape
Destination Narbonne
Gros coup de coeur et énorme surprise en découvrant les Halles de NarbonneA l'heure du déjeuner, touristes et locaux sont attablés aux comptoirs des stands de restaurationJ'ai l'impression d'être à Barcelone, à la Boqueria, moi qui adore ce genre de lieuje me suis promis d'y retourner au plus vite pour venir déjeuner et goûter aux spécialitéset surtout faire le plein des fameuses olives de Lucques, OMG une tuerie !
Bonnes adresses Narbonne - blog
Pour un jour de la semaine, c'était bondé ( à noter : ouvert tous les jours de 7h à 13h)Le plus connu Chez Bebelle convivial, les commandes sont annoncées à l'aide d'un haut parleurpar une légende du rugby, mais je ne vais pas m'étendre sur un sujet que je ne connais point  :)
Destination Narbonne
C'est un peu plus loin du centre que nous sommes attendus pour manger dans un lieu
 incontournable pour qui aime bien manger sans compter : Les Grands Buffets
Bonnes adresses Narbonne - blog
Les Grands Buffets est un restaurant hors du commun, un lieu cosy, raffiné, chaleureuxUn lieu unique, où le désir est celui du goût, où le plaisir est celui de l'abondance
Voir, désirer, sentir, imaginer, tester, détester, adorer, raffoler et le tout sans se priverC'est ce que propose Les Grand Buffet à Narbonne, tout est à volonté foie gras, langouste, homard, fruits de mer à gogo, 35 variétés de fromage autantdans le choix des pâtisseries, le paradis des gourmets et le tout à un prix hyper raisonnable 29,90€
www.lesgrandsbuffets.com
Destination Narbonne
Pour digérer tout ça, nous sommes allés dans un lieu que j'adore surtout hors saisonou le soir tombé, la plage des Chalets à Gruissan; immortalisée par une température et unvisage celui de Betty Blue incarnée par Béatrice Dalle, en avril 1986 - 30 ans cette année
Bonnes adresses Gruissan - blog
Ces chalets en bois blanc apparaissent en 1850 avec les premiers bains de mer aménagés avec du mobilier de récupération le confort y est rudimentaire Les pilotis permettaient de se préserver des tempêtes et des coups de mermais chaque année il fallait tout repeindre
Beaucoup de ses chalets sont en location pour les vacancesvoilà ce que j'ai trouvé sur aibnb par exemple : www.airbnb.fr/s/Gruissan
Bonnes adresses resto Gruissan - blog
Un peu plus loin, le salin où comme son nom l'indique est un lieu où se fait la récolte du selL'eau est couleur du vin, légèrement rosée, l'endroit est magique
 Découverte de 2 super adresses  :+ La Cambuse du Saunier, dégustation d'huitres ou de poissons fraîchement pêchéset cuits en croute de sel. On mange sur des grandes tablées de boisService le midi en semaine et le soir le vendredi et samedi en pleine saison
+ La Terrasse du Salin, bar glacier avec une vue panoramique incroyable sur les salins( partez pas avec les tabourets en rotin )
Toutes les infos sur : www.lesalindegruissan.fr
Les salins de Gruissan- loversofmint
Destination Narbonne
Notre journée s'achève dans le vignoble-hôtel-restaurant du Château de l'HospitaletSitué sur une ancienne île entre Narbonne et la Méditérrannée, le vignoble s'étend sur 1000 hectaresIl est La destination œunotouristique du Languedoc avec la création de grands vins sur l'appellation La Clape / C'est ici que l'on passera la nuit, dans des chambres décorées avec goût et raffinement, dans un cadre reposant, ma chambre donnait sur la vigne et le potager du chefEt le chef nous a régalé le soir, avec des plats délicats et enchanteurs
Bonnes adresses hotel Narbonne - blog
www.chateau-hospitalet.com
Destination Narbonne
Le moment que nous attendions tous comme des gamins : le road trip en deudeucheOn a des plaisirs simples, mais sincèrement c'était génial !
Pas seulement le plaisir d'être dans une 2cv, mais les paysages que l'on a traverséla route verte + la route bleue parc composé des Corbières maritimes et d'un vastecomplexe lagunaire, on a traversé les étangs de Bages Peyriac
Devant moi ont défilé les paysages italiens avec ces allées de cyprés gigantesques et je me suis crue un moment dans ma Provence, il manquait juste le son des cigales
location 2cv Narbonne - blog
Si une escapade deuchevesque vous tente Tarifs haute saison : 108€ la journée - 242€ pour le week-end
www.loca2cv.fr
Destination Narbonne
Notre road trip se termine dans un lieu unique, l'Abbaye de FontfroideCette abbaye cistercienne a joué un rôle important lors des croisades, elle est une des plus puissantes d'Europe au Moyen-Âge et surtout elle a su préservé tous ces bâtiments d'origine
Je vous conseille la Table de Fontfroide du chef Yohan Renard aménagée dans l'ancienne bergerie, et de goûter avec modération au vin blanc Ocellus de Fontfroide :)
www.fontfroide.com
blog voyage Narbonne
Je n'ai pas besoin de préciser que j'ai vraiment apprécier ces 2 jours dans le pays narbonnaisMerci à l'Office du Tourisme de Narbonne et aux Grands Buffets pour cette belle escapade