Magazine Culture

SERIE : Le thriller noir « Hap and Leonard » débarque sur Sundance Channel

Publié le 27 avril 2016 par Misteremma @misteremma

SERIE : Le thriller noir « Hap and Leonard » débarque sur Sundance Channel

La chaîne Sundance Channel a annoncé aujourd'hui que sa nouvelle série événementielle Hap and Leonard serait diffusée en avant-première à partir du jeudi 2 juin, à 21 heures. Thriller à l'humour très noir, la série en 6 épisodes est adaptée des romans à succès de Joe R. Lansdale.

Au fil d'une sombre et marécageuse intrigue dans le plus pur style du roman noir, l'histoire de Hap and Leonard suit les péripéties comico-tragiques de deux meilleurs amis, d'une femme fatale, d'une bande de révolutionnaires usés, d'une paire de tueurs psychotiques à la recherche d'un butin perdu et leurs démêlés avec la police.

Objecteur de conscience dans les années 60, Hap Collins a passé quelques années en prison pour avoir refusé de servir au Vietnam. Fauché, au chômage, Hap traverse une mauvaise passe lorsqu'il voit débarquer son ex-femme Trudy, qu'il n'a jamais vraiment oubliée. Il se laisse alors facilement convaincre de partir en quête d'un trésor disparu. Leonard Pine, son acolyte, est quant à lui un vétéran du Vietnam. Noir, gay ouvertement affiché, et doté d'un caractère explosif, Leonard a toujours été rejeté par sa famille à cause de ses préférences sexuelles et vient de se faire virer. Aussi se lance-t-il avec enthousiasme dans l'aventure qui pourrait changer leurs vies au côté de son meilleur ami.

L'intrigue de la série nous entraîne dans l'Amérique de la fin des années 1980. Mais le plan de départ des deux complices, sur le mode " on va devenir riche très vite ", fait boule de neige et les entraîne dans une sacrée embrouille lorsque le dernier ex-mari en date de Trudy sort de prison et se lance lui aussi à la recherche du butin. Polar dépaysant, Hap and Leonard, offre une savoureuse alternative " très country ", et menée tambour battant à la classique intrigue policière. Peuplée jusqu'à la lie de personnages excentriques, la série met en vedette James Purefoy ( Rome, The Following) dans le rôle de Hap, Michael Kenneth Williams ( The Wire, Boardwalk Empire) alias Leonard, et Christina Hendricks ( Mad Men) qui incarne Trudy.

Produit par AMC Studios, la série Hap and Leonard a été développée par le réalisateur et scénariste Jim Mickle ( Juillet de Sang, Cold in July en VO, We Are What We Are et Stakeland) et son acolyte, le scénariste Nick Damici ( Juillet de Sang, Cold in July en VO, We Are What We Are et Stakeland). Jim Mickle, Nick Damici, Jeremy Platt et Nick Shumaker sont les producteurs exécutifs de la série. Joe Lansdale, Linda Moran et Lowell Northrop l'ont également co-produite. Ce projet marque la deuxième collaboration de Mickle et Damici avec l'auteur Joe R. Lansdale. Le duo a notamment adapté le roman de Lansdale, Cold in July au cinéma. Intitulé Juillet de Sang en version française, le long-métrage a été sélectionné et projeté en avant-première lors de l'édition 2014 du Sundance Film Festival. Jimmi Simpson, ( House of Cards), Bill Sage ( American Psycho), Pollyanna McIntosh, Neil Sandilands et Jeff Pope tiennent les rôles secondaires de la série.

Du côté des médias...
Aux Etats-Unis, Hap and Leonard a connu un succès immédiat auprès de la critique :

Farce décalée, la série nous sert sur un plateau un breuvage sexy, sensuel, mélange d'ironie sombre et de suspense psychologique (TV Guide)

Magnifique, à regarder avec admiration et rien d'autre (The Los Angeles Times)

Impossible de rester indifférent à l'atmosphère intense qui s'en dégage(The Wall Street Journal)

C'est dans les années 1990 que l'auteur Joe R. Lansdale a publié le premier roman de ce qui allait devenir la collection littéraire introduisant les personnages de Hap Collins et Leonard Pine.

Bourrés d'ironie mordante, souvent sombres, les romans suivent les péripéties de ce duo sarcastique toujours embarqué dans des aventures aussi périlleuses qu'insolites et nous plongent dans l'Amérique des années 1980, en plein cœur de l'Est du Texas.

La collection débute avec Savage Season en 1990, (publié en Français sous le titre Les Mécanos de Vénus), suivie de Mucho Mojo en 1994, ( L'Arbre à bouteilles), The Two-Bear Mambo en 1995 ( Le Mambo des deux ours), Bad Chili en 1997 ( Bad chili), Rumble Tumble en 1998 (Tape-cul), Captains Outrageous en 2001 ( Tsunami mexicain), Vanilla Ride en 2009 ( Vanilla Ride), Devil Red en 2011 ( Devil Red) et HonkyTonk Samurai (2016). Lansdale travaille actuellement sur l'écriture du dixième roman de la collection.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog