Magazine Finances

Des espaces de réunion qui incitent à bouger, cela a-t-il un sens ?

Publié le 28 avril 2016 par Questions Capitales

À peine 14% des employés déclarent que leur employeur a prévu des salles de réunion où il est possible de se concerter debout.  Des lieux de réunion qui incitent à bouger : cela a-t-il un sens ?

Rester longtemps assis, c’est mauvais pour la santé. Les employeurs qui proposent à leurs salariés des espaces de réunion qui incitent à bouger, ont donc un avantage. En effet, des employés en bonne santé et en bonne forme ont de meilleures performances et sont moins souvent absents.

Rompre la culture de “l’assis”
Toute la journée à son PC ? Vous avez déjà réfléchi à quel point les gens qui ont un emploi sédentaire bougent peu ? Si vous avez un tel emploi, levez-vous régulièrement, de préférence toutes les demi-heures. Les employeurs peuvent également contribuer à rompre ces longues périodes où l’on reste assis en proposant des salles de réunion qui incitent à bouger. En tout cas, un moment idéal pour se dégourdir les jambes et rompre la culture de “l’assis”.

Attentif et au fait
Celui qui participe à une réunion debout est plus actif. Il est plus mobile, et ainsi, plus attentif et plus au fait. Cela donne plus d’entrain à la réunion. Efficace et productif.

BEWEGEN5-2016-03-23-FR
Une prise de décision plus rapide
Si vous participez à une réunion en restant debout, vous vous laisserez moins vite emporter à faire des digressions. La prise de décision sera également plus rapide, ce qui est plus économique.

Un esprit de groupe
Rester assis sur une chaise, cela rappelle un peu l’école. Faire une réunion en restant debout, c’est tout de suite moins formel et cela donne un esprit créatif. Et l’enthousiasme commun renforce l’esprit de groupe.

“Stand-up meeting”
Faire tous les jours le point à la même heure, avant d’entamer la journée ? Cela peut très bien se faire debout. C’est ce que l’on appelle un “stand-up meeting”. Chaque membre de l’équipe répond à trois questions : qu’ai-je fait hier, que vais-je faire aujourd’hui et quels problèmes pourrais-je rencontrer ? Une telle réunion dure maximum un quart d’heure.

Le matériel adéquat
Organiser une réunion debout dans un local plein de tables et des chaises ? Ce n’est pas précisément encourageant. Pour cette raison, un espace de réunion qui incite à bouger doit avoir des tables de station debout, des écrans adaptés ou des tableaux au mur, des endroits où l’on peut utiliser son portable debout…

Quand ne pas le faire ?
Il n’est bien sûr pas toujours intéressant de tenir ses réunions debout. Vous êtes nombreux et il est important de prendre note ? Dans une telle situation, la manière classique est certainement plus indiquée. Mais alors, il est tout à fait possible d’interrompre une telle réunion quelques instants pour se dégourdir les jambes. Une autre possibilité, dans le doute, consiste à laisser le choix aux employés et à prévoir des tables classiques ou de station debout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine