Magazine Culture

Souriez, vous êtes décomplexés

Publié le 28 avril 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

souriez vous êtes décomplexée

Que celles qui n’ont jamais complexé lèvent la main !

D’ailleurs, les complexes sont tellement fréquents qu’il devient presque gênant de ne pas en avoir. Comme si nous n’avions pas vraiment le droit de nous aimer. Et vous savez quoi ? Je m’aime, je m’assume. Je ne vais pas dire que je n’ai jamais complexé. Bien entendu, c’est faux, et bien entendu, je suis passée par la case « adolescence » avec tous les moments de remises en question qui l’accompagnent. Je suis passée par des phases de « je me déteste », tout simplement parce que mes camarades de collège (à l’époque) avaient décidé que je faisais partie des personnes un peu ringardes de l’école. Et j’imagine que pour beaucoup, vos complexes sont nés ainsi : parce que quelqu’un a décidé que telle partie de votre anatomie était laide.

Peut-être que certains ou certaines d’entre vous vont se dire que je suis un peu trop narcissique, mais en fait, pas du tout. J’ai parfaitement conscience de mes défauts : je suis poilue, j’ai de la cellulite, je suis petite, pas assez épaisse mais pas très ferme non plus, je suis myope et j’ai parfois une haleine de chacal (ça, c’était pour le côté glamour de l’article). Bon Ok, j’exagère un poil, mais c’est à peu près ça ;). Mais au final, est-ce que cela fait de moi quelqu’un de mauvais, infréquentable ou qui ne réussira pas dans la vie ? Non. Et bien figurez-vous que c’est la même chose pour vous. Je pars du principe que Dame Nature (avec un coup de pouce de nos parents, hum hum…) nous a conçu de son mieux. Et que par conséquent, vous êtes beaux/belles. Je sais qu’il n’est pas facile de ne pas tenir rigueur de ses défauts, un défaut minuscule prend parfois des proportions énormes. La solution alors ? Il s’agit d’arrêter de se scruter dans les moindres recoins. D’arrêter de se regarder des heures dans la glace en constatant « j’ai pris du poids » ou « mon nez est trop grand » (petit clin d’œil à ma sœur. Crois-moi, tu es belle ma poulette !). Ne vous morfondez pas dans un fatalisme triste qui vous fera tomber inévitablement dans un cercle vicieux dont il sera difficile de vous défaire.
Les complexes sont souvent alimentés par une estime de soi assez minime et je crois que la priorité, dans ces cas-là, est d’abord de s’aimer soi-même. Le respect de soi est primordial. Ce qui signifie que vous devez respecter vos qualités, mais aussi vos défauts. Vos forces ET vos faiblesses. S’aimer ne veut pas dire être narcissique. S’aimer, c’est ce respecter et être en accord avec soi-même. Vous êtes aimables et vous avez le droit d’aimer qui vous êtes.

Quelques conseils pour ne plus complexer ? D’abord, ne plus penser à ce qui nous énerve chez nous. Il est important de se forcer à penser à autre chose lorsque viennent ces idées noires. Lorsque vous regardez vos cuisses, un peu trop fortes selon vous, mettez votre musique favorite, votre série préférée ou bien pensez au moment fort de votre journée (bon ok, si vous avez passé une journée pourrie, évitez ce point-là). Il est important aussi d’avoir conscience de ses atouts. Si cela peut vous aider, mettez sur papier tout ce que vous aimez chez vous et, désormais, focalisez-vous là-dessus !! Mettez cela en valeur. Vous aimez vos yeux, vos lèvres ? Mettez-les en avant. Souvenez-vous que les gens voient de vous ce que vous leur montrez.  Etre décomplexé n’est pas chose aisée, c’est un entraînement, et cela peut prendre du temps et sembler fastidieux. Ne vous découragez pas, et répétez-vous sans cesse, comme un mantra « je m’aime et me respecte ». Etre décomplexé commence par le respect de soi. Ne l’oubliez jamais !

Sur cette note d’optimisme, je vous souhaite une belle journée pleine de pensées positives

🙂


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog