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Tidal dénonce l’injustice avec « Don’t Look Away »

Publié le 28 avril 2016 par Jeanne Walton

A l’occasion de la sortie du dernier titre d’Usher, le service de streaming haut de gamme a lancé en mars dernier une expérience interactive, originale et ambitieuse.

En mars dernier, le célèbre rappeur Jay-Z lance Tidal, son propre service de streaming musical. Malgré une campagne engagée à grands coups d’ambassadeurs de luxe (Kanye West, Daft Punk, Madonna,…), le site peine à se faire une place au milieu des mastodontes de l’industrie. Annoncé comme un service proche des audiophiles exigeants, le projet du rappeur new-yorkais n’arrive pas à convaincre sa cible. Néanmoins, cette idée de « vivre la musique » si chère à la marque, pourrait bien trouver son salut via d’autres initiatives.

A l’occasion de la sortie du dernier titre d’Usher (« Chains »), le site a mis en place une expérience digitale baptisée « Don’t Look Away ». A travers celle-ci, l’auditeur se retrouve en face à face avec des jeunes hommes et femmes ayant été confrontés à de lourdes injustices. Grace à la webcam de l’auditeur et à la technologie mise en place par Tidal, notre regard est capté. Si l’on détourne les yeux de ces jeunes (ou plutôt de l’injustice qu’ils incarnent), le site coupe la musique. Une manière de forcer l’auditeur à ne pas détourner son attention des images. Une expérience émotionnelle, visuelle, et auditive donc.

Cette idée intelligente permet à la marque d’assoir une image d’entreprise éthiquement impliquée. Elle s’engage dans la volonté de combattre l’injustice. Un bon point pour Tidal, dont le positionnement actuel souffre d’un certain manque de clarté. Au-delà de ça, l’idée d’une expérience qui dépasse le cadre de l’audition donnera peut-être d’autres idées à Tidal, qui scande en première page de son site « vivez vos artistes préférés ». On pense à des concerts privés, des interviews, ou encore creuser la piste ouverte par cette initiative originale. Quoi qu’il en soit, la preuve en est que l’association du son et de l’image est plus que jamais vectrice d’émotions.

Finalement, c’est peut être droit dans les yeux que l’on vit le mieux la musique.

http://chains.tidal.com

publié le 28/04/16

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