Magazine High tech

Twitter ne veut plus être un réseau social

Publié le 29 avril 2016 par _nicolas @BranchezVous
Twitter ne veut plus être un réseau social

L’application mobile Twitter a changé de catégorie dans l’App Store cette semaine, dans ce qui se présente comme le premier pas d’une potentielle nouvelle stratégie.

Twitter occupe maintenant le premier rang des applications d’actualités gratuites de l’App Store.

C’est du moins l’interprétation qu’en a faite TechCrunch, qui voit derrière le geste une façon de se démarquer de son principal rival, Facebook, et de ses autres applications sociales plus spécialisées, dont Instagram, Messenger et WhatsApp.

Twitter passe donc d’un simple réseau social à une application qui se retrouve dans la catégorie Actualité, et il y a de fortes chances pour que ce changement se répercute dans le Play Store prochainement.

Conséquence? Alors qu’elle occupait la cinquième position du palmarès des réseaux sociaux dans l’App Store ces derniers mois aux États-Unis, ses récentes performances en terme de téléchargement ont propulsé Twitter au premier rang des applications d’actualités gratuites aux États-Unis, au Canada, et ailleurs dans le monde. Bien entendu, cette position lui permettra d’être encore plus téléchargée, alors que les nouveaux utilisateurs d’iPhone et d’iPad accordent davantage leur attention aux plus populaires applications gratuites de chacune des catégories.

Twitter figure en première position du palmarès des applications d'actualités gratuites au Canada.

Twitter figure en première position du palmarès des applications d’actualités gratuites au Canada.

L’entreprise n’a toujours pas commenté ce changement au moment d’écrire ces lignes. La nouvelle survient alors que Twitter a déposé des résultats trimestriels décevants dans lesquels ont apprend que la plateforme n’a bénéficié que de 5 millions de nouveaux utilisateurs depuis les trois derniers mois. Ainsi, Twitter compte aujourd’hui 310 millions d’utilisateurs.

Une application d’actualités?

Malgré qu’il soit en difficultés, le réseau social à 140 caractères demeure un passage obligé pour la très grande majorité des médias qui y partage systématiquement leurs articles. De ce point de vue, l’application Twitter peut être perçue comme une offre d’actualités.

La stratégie est d’ailleurs similaire à celle employée par Reddit, fondamentalement un portail communautaire (voire un forum de discussions nouveau genre), qui a récemment lancé son application mobile sous la catégorie Actualité. Elle se retrouve actuellement au deuxième rang de son palmarès d’applications gratuites, derrière Twitter.

De plus, ce changement de catégorie est conforme à sa plus récente initiative, Moments, qui propose un résumé des tweets liés à un événement d’actualité ayant suscité le plus de réactions de la part de ses utilisateurs. Le nouvel onglet a d’ailleurs récemment été introduit au Canada, mais son contenu n’est toujours pas offert en français. Cela dit, alors qu’il était impossible de consulter la nouvelle section sous un appareil configuré en français le jour de son déploiement, Twitter Canada a depuis corrigé le tir.

On raconte toutefois que le succès de Moments serait plutôt mitigé. Alors que le passage de la section Réseaux sociaux à Actualité est susceptible d’aliéner ses nouveaux utilisateurs à la recherche d’une expérience de nouvelles plus traditionnelle, sans compter les conséquences de cette perte de visibilité auprès de candidats souhaitant intégrer un réseau social, la quête d’identité de Twitter continue…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine