Magazine Culture

Cinéma : Le goût des merveilles, la critique

Publié le 02 mai 2016 par Framboise32

le gout des merveilles

Comédie romantique française écrite et réalisée par Eric Besnard, avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet, Hervé Pierre, Hiam Abbass, Laurent Bateau, Léo Lorléac’h, Natalie Beder, France Darry, Valentin Merlet, François Bureloup, Franck Adrien, Stéphane Di Spirito,

Synopis : Depuis la mort de son mari, Louise élève seule ses deux enfants adolescents, Emma et Félix, en pleine Drôme provençale. Elle a hérité de l’exploitation agricole de son époux, des hectares de poiriers qu’elle gère avec difficulté, et doit parfois faire face à l’hostilité des gens. Un soir, sur la route, elle renverse un homme, Pierre. Elle décide de le ramener chez elle pour le soigner. Mais l’inconnu a un comportement singulier, avec notamment une capacité d’émerveillement qui étonne Louise. Tous deux enfermés dans ce qui ressemble à une bulle, ils apprennent à s’apprivoiser. Peu à peu, au contact de Pierre, Louise reprend goût à la vie...

Les infos 

Eric Besnard s’est intéressé à l ‘autisme pour raisons personnelles. Il s’est beaucoup documenté en lisant des témoignages ou encore en rencontrant des psychologues  comme Chantal Lheureux-Davidse. Elle travaille auprès d’enfants autistes. Le réalisateur lui a présenté les caractéristiques du personnage de Pierre (hypersensible, rapport très proche avec la nature, génie mathématique) afin qu’elle le conseille et le guide.

Pour le rôle d’une personne souffrant du syndrome d’Asperger, l’acteur Benjamin Lavernhe a regardé des documentaires sur ce sujet et lu de nombreux témoignages, notamment ceux de Daniel Tammet, Josef Schovanec et Mary Temple Gradin, tous trois atteints d’autisme. Comme le réalisateur, L’acteur a rencontré la psychologue Chantal Lheureux-Davidse.

Le tournage a eu lieu dans la Drôme, notamment les villes de Nyons, Montélimar et Piégon, et le village de Villedieu, dans le Vaucluse. Eric Besnard a sélectionné ces endroits pour leurs paysages ruraux et leur caractère agricole et austral.

« Je voulais rester dans les couleurs de la nature et garder une palette simple, en bannissant les effets de publicité ou de saturation. Très vite, j’ai décidé que le protagoniste allait voir le monde comme à travers des lunettes de soleil polarisées qui densifient les contrastes de couleurs sans les dénaturer » Eric Besnard.

Le Goût des merveilles a été présenté au Festival du film de Sarlat en novembre 2015.

 Le goût des merveilles est sorti le 16 décembre 2015 (1h 37min). Il est distribué par UGC Distribution. Le film est disponible en VOD, DVD et BluRay depuis le 19 avril 2016

La critique

Le Goût des merveilles est un film touchant. Le sujet traite d’un handicap, celui de l’autisme. Même si l’autisme au cinéma est toujours traité de la même façon, celui du syndrome d’asperger, le réalisateur arrive tout de même à nous sensibiliser. En nous montrant, l’extrême sensibilité, la vision du monde, et les réactions et les difficultés d’une personne atteinte d’autisme, sans en faire un documentaire. L’handicap est traité de façon positive et presque un atout. Un vrai choix de montrer l’handicap et sa richesse de la différence.  Le côté négatif est montré à travers la psychologue alarmant l’entourage sur la capacité de Pierre à vivre comme n’importe quelle personne.

Le Goût des merveilles est avant tout une romance, une belle romance traitée de facon très intelligente. Pierre séduit la jeune femme par sa différence, sa franchise, sa facon de voir le monde. Le scénario et les dialogues sont d’une grande qualité. L’histoire d’amour est crédible. L’histoire se passe dans un décor naturel magnifique et plein de plénitude rendant plus paisible encore cette jolie parenthèse.

Virginie Efira est naturelle et belle. Elle est une fois de plus mère de famille, et amoureuse. Un rôle qui lui va à « merveille ». On en redemande. Benjamin Lavernhe, de la Comédie Française, est incroyable. Il est parfait, juste, sobre, et émouvant. Aucune caricature dans son jeu. Les seconds rôles ne sont pas en reste. Hervé Pierre est excellent en « protecteur ». Laurent Bateau en amoureux éconduit sans oublier les deux jeunes acteurs Lucie Fagedet et Léo Lorléac’h.

Le Goût des merveilles  est une parenthèse, un conte plein de bons sentiments et ca ne  Fait pas de mal.  Le casting est plein de charme. Solaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine