Magazine Côté Femmes

Zéro déchet : 4 mois après

Publié le 02 mai 2016 par Virginiet

Je ne suis absolument un modèle d'excellence, je fais à mon rythme en fonction de mes possibilités et de mes contraintes... (j'habite en appartement, aux 4ème étage sans ascenseurs, je gère un blog et je travaille dans les cosmétiques...) et je ne suis pas la aujourd'hui pour faire une liste précise de ce qu'il faut faire pour entamer une telle démarche, d'autres blogs le font bien mieux que moi !! même si j'ai bien l'intention de partager quelques découvertes de temps en temps, RDV à la fin de cet article pour parler hygiène ZD !

Les principaux changements dans la maison :
Investissement dans des bocaux et matériel en verre ou bois pour la cuisine (j'ai jeté les planches à découper en plastoc par exemple)
Un tri plus efficace des recyclages. (papiers, verres, cartons, aluminium, et plastiques recyclables)
Suppression des produits ménager, et produits cosmétiques en cours. (utilisation de lingettes réutilisables, suppression de tous les produits jetables, mouchoirs, cotons tiges, utilisation de vinaigre blanc et bicarbonate)
Achat en vrac : pain, boucherie, fruits et légumes sur le marché, magasins en vrac, et emballages recyclables le plus possible quand nécessaire.
Fabrication des viennoiseries, gâteaux, pâte à tartiner, etc pour remplacer les produits industriels.
Toute la famille s'y met, à notre rythme...
Et le mois dernier, j'ai investi dans un lombricomposteur et j'étais plus heureuse de cet achat que mon habituelle séance shopping qui n'a plus du tout le même goût que d'habitude...
Résultat du poids de la poubelle pour 2 semaines : 1,7kg ! j'en suis assez fière !
Je sais que le chemin est encore long et qu'il faut être patient, mais cette prise de conscience sur mon alimentation, ma consommation, mon mode de vie si soudain et si brutal ma permis de me rendre compte qu'il est parfois difficile de faire changer les mentalités et surtout prouver aux autres que notre démarche est utile !!

Aujourd'hui, zoom sur des savons solides :

J'ai toujours préféré utiliser des savons, pour des raisons pratiques et économique, mais ne faisant pas forcément toujours les courses, depuis quelques années, j'utilisais assez souvent des gels douches en flacons (je ne dis pas que je n'en utiliserais plus, mais je vais fortement en limiter la consommation) donc j'ai cherché des savons, répondant à un maximum d'exigences.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai découvert la marque Gaiia qui nous promet un savon multi-usages

  • Il lave votre corps
  • Il lave votre visage et celui de toute votre famille
  • Il vous démaquille en douceur
  • Vous pouvez vous raser la barbe
  • Il lave vos cheveux et ceux de toute votre famille

Après quelques semaines d'utilisations, je peux dire que pour se laver, ces savons sont parfaits, la peau est douce et hydratée, par contre, pour les cheveux, j'ai encore un peu de mal, mes cheveux n'ont pas trop aimé, et du coup j'ai changé de plan, pour le moment !

Economique et écologique, le savon, c'est quand même la base du ZD !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virginiet 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte