Magazine Design et Architecture

Georg friedrich veldten

Publié le 03 mai 2016 par Aelezig

z08

Georg Friedrich Veldten, né en 1730 et mort en 1801, est un architecte de la Cour de Catherine II de Russie d'origine allemande.

Le père de Veldten immigre en Russie où il a un poste à l'Académie des sciences et Veldten est d'abord éduqué au Gymnasium de l'Académie puis parfait sa formation en Allemagne à Tübingen à la mort de son père en 1744, ainsi qu'en Italie et à Paris, mais sa situation matérielle l'oblige à retourner en Russie. Il reçoit une bourse de l'impératrice et devient architecte en 1752.

Il assiste pendant dix ans Bartolomeo Rastrelli, pour la construction du palais d'Hiver et de divers palais de la capitale impériale. Il travaille ensuite à l'aménagement de la place du Palais. Veldten sait gagner l'estime de Catherine qui lui commande de travailler à la façade du palais d'Hiver sur la Neva, ainsi qu'au palais Catherine et au parc du palais à Tsarskoïe Selo. Il construit aussi le palais et l'église de Tchesmé, ainsi que la grille du jardin d'été (1783).

Veldten enseigne l'architecture à l'Académie impériale des beaux-arts à partir de 1764 et en devient le directeur de 1789 à la fin de sa vie.

z09

Eglise arménienne Sainte-Catherine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte