Magazine Conso

Les mini-gerberas ou Germinis

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Vous connaissez tous les gerbéras, ces grosses marguerites de la famille des Astéracées. C'est une fleur très vendue et très appréciée par tous. On les trouve dans toutes les couleurs, sauf en noir et dans les teintes de bleus.
Les premiers gerberas venus d'Afrique du Sud ont été cultivés en 1887 au Royaume-Uni. Ce travail de sélection se déplaça plus tard vers la Côte d'Azur française : après 1950, les Pays-Bas reprirent ce flambeau. Les espèces à l’origine des croisements sont indigènes en Afrique du Sud. Après 1975, la production de gerberas a connu une croissance explosive. Cela est dû à la reproduction au moyen de la culture tissulaire, aux bonnes techniques de sélection et à des traitements efficaces contre les maladies. Ce sont des fleurs d'un beau diamètre parfois jusqu'à 15 centimètres.
Connaissez-vous les minis gerbéras ou germinis d'un diamètre de 5 / 6 centimètres. Ils sont vendus dans les mêmes couleurs que leurs grands frères et utilisés dans beaucoup de compositions florales. En, voici un nouveau "SURI" c'est l'un des rares mini-gerberas à fleur double dont la couleur est uniformément rouge pur. Son diamètre est relativement important de 7 à 8 centimètres, sa tige est de 50 cm au moins et sa tenue excellente de 10 à 14 jours .
Gerbera_suri_01 Gerbera_suri_03

Sources : Office Hollandais des Fleurs 
Pour bien les conserver tous les gerbéras :

  • Utiliser toujours un vase propre et de l'eau propre.
  • Si le vase ne contient que des gerberas, il est possible d'ajouter un peu d'eau de Javel (3 gouttes par litre).
  • Pour les bouquets composés, utiliser du produit conservateur  pour fleurs coupées.
  • Les gerberas poussent toujours vers le haut. En tenir compte lors de la composition de bouquets ou d'arrangements.
  • Les gerberas n'ont besoin que d'un peu d'eau. Si le niveau d'eau est trop élevé, l'eau remonte vite le long de la tige et cette dernière meurt au niveau du bord du vase.
  • Ajouter tous les deux jours trois gouttes d'eau de Javel au moment de renouveler l'eau du vase.
  • Si les gerberas baissent la tête, recouper un peu la tige (l'intérieur doit être blanc et non marron) et les remettre dans le vase. Les tiges pourront de nouveau boire et se tenir bien droites. 
  • Couper les tiges au moyen d’un couteau bien aiguisé et non un sécateur. La tige du gerbera est relativement souple. Les parois des faisceaux fibro-vasculaires sont également souples et la coupe avec un sécateur peut causer des dégâts.
  • Ne pas placer les gerberas au-dessus d'un radiateur ni en plein soleil. Éviter également les courants d'air. 
  • Le gerbera est sensible aux gaz d'éthylène. Ce gaz est dégagé par les fruits mûrs et les pots d’échappement de voitures.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog