Magazine Culture

Malaise: autopsie d'un père de Pascale Kramer

Par Eirenamg

20160505_123407

Autopsie d'un père est un récit âpre, difficile, il raconte les relations compliquées entre Ania et son père Gabriel. Gabriel est un grand journaliste, un intellectuel, il a élevé seul sa fille mais il s’est rapidement désintéressée d’elle et l’a confié aux gardiens de sa maison de campagne puis en pension. Il a été déçue par sa fille qui n’est pas aussi intelligente qu’il le voudrait qui s’est marié à un Serbe et lui a un donné un petit fils sourd.

Ania n’a plus de relation avec lui, elle vit dans une banlieue parisienne et a un petit job d’assistante maternelle, elle a divorcé et s’occupe seul de son fils. Elle a tiré un trait sur son père.

Mais la mort de celui-ci va l’obliger à se replonger dans ses souvenirs, à essayer de le comprendre notamment pourquoi il a défendu des jeunes du village qui avaient lâchement tué un émigré sans défense. Cette prise de position l’a mis au banc de l’intelligentsia parisienne et il a été lynché médiatiquement seule sa compagne Clara ne l’a pas lâché.

Dans ce roman, on navigue en eaux troubles, dans ce racisme latent en banlieue avec la réaction d’Ania vis-à-vis d’une famille africaine, au village avec ce fait divers. Le personnage de Gabriel est peu sympathique, il se sent supérieur, il méprise les petits gens.

Le handicap, la solitude est aussi décrite dans la vie d’Ania, sa vie dans cette banlieue brutale, grise. Son sentiment d’être rejettée est très présent. La violence est analysée à travers les réactions du village lors de la mort de Gabriel. On est aussi parfois mal à l’aise avec les réactions de rejet, le détachement d’Ania vis-à-vis de la mort de son père, des autres.

Le style est froid, clinique, peu de dialogues surtout de longues phrases de descriptions qui décrivent ce monde à la dérive. Un monde de préjugés, des apparences comme les gardiens qui reprochent à la jeune fille de ne pas avoir été là.Un monde d’incompréhension, le père n’a jamais compris sa fille et inversement. Une réflexion psychologique.

Mais, je suis restée un peu sur ma faim, j’avais envie d’aller plus en profondeur dans les personnages, j’ai eu un sentiment d’inachevé. J’aurais aimé avoir davantage de détails sur le passé de Gabriel, ses relations avec le village, sa relation avec Clara. Là tout est évoqué mais rapidement ou de manière sous jacente, ce qui m’a dérouté. Il n’y a pas de difficulté de lecture mais je ne peux pas vraiment dire que j’ai aimé ou détesté ce livre. Car certains passage ont réussi à m’embarquer dans l’histoire et d’autre pas du tout, je suis restée à la surface.  

Une radioscopie glaçante de la France en tout cas que je vous laisse découvrir pour vous faire votre propre avis.

PS: merci à Babelio pour la découverte

Autopsie d\'un père par Pascale Kramer
Autopsie d'un père
Autopsie d\'un père
Pascale Kramer tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines