Magazine Beaux Arts

Exposition «SUFFER WELL» GLENN BROWN | Fondation Vincent Van Gogh | Arles

Publié le 05 mai 2016 par Philippe Cadu

Du 14 mai 2016 au 11 septembre 2016 Exposition «SUFFER WELL» GLENN BROWN  | Fondation Vincent Van Gogh | Arles

http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/

Glenn Brown est l'un des artistes contemporains britanniques parmi les plus singuliers. Pourtant, la dernière rétrospective sur son œuvre en France remonte à l'année 2000. Méconnu du grand public français, l'art de Glenn Brown nous dévoile la force subjective de ses traductions des reproductions d'œuvres de maîtres anciens, de l'atomisation de la peinture ainsi que de l'inépuisable inventivité de sa pratique qui s'approprie les styles et les couleurs des dessins et des peintures classiques. Son geste interprétatif inédit donne vie à un ensemble de taches et de lignes sinueuses qui s'enchevêtrent et se répondent sur la surface d'une œuvre d'art. Il émane

Exposition «SUFFER WELL» GLENN BROWN  | Fondation Vincent Van Gogh | Arles
de ses œuvres - dessins et peintures confondues - une réalité plurielle, floue et flottante où l'ambiguïté visuelle évoque celle propre à notre époque " postdigitale ".

Les dessins qu'il réalise depuis 2013 comme une expression artistique autonome entretiennent un rapport thématique et viscéral avec ses peintures ainsi qu'avec ses sculptures, dont la majorité a été produite exclusivement pour l'exposition à la Fondation Vincent van Gogh Arles. Ainsi, ces trois médiums - peinture, sculpture et dessins - se côtoieront pour la première fois en France dans le cadre d'une exposition d'envergure.

À l'instar de l'exposition " Van Gogh en Provence : la tradition modernisée ", les thèmes abordés dans l'œuvre de Glenn Brown appartiennent à une tradition picturale occidentale. Le portrait et la nature morte reflètent les conventions de différents styles et époques, que l'artiste convoque à travers sa peinture et ses dessins : réalisme allemand, maniérisme, baroque ainsi que la modernité. Les peintres européens historiques apportent des références qu'il convient de considérer comme des points de départ pour ses interprétations. Glenn Brown se distancie de l'original qu'il pulvérise et complexifie.

Dans sa traduction du portrait du facteur arlésien ou de Champ d'iris près d'Arles de Vincent van Gogh, pour la création des sculptures The Hokey Cokey et The Flowers of Arles, toutes deux produites pour l'exposition, Glenn Brown s'est appuyé sur les couleurs des reproductions des tableaux de Van Gogh pour " surpeindre " des bustes en bronze, masqués derrière une quantité de couches épaisses de peinture bariolée. Cette profusion de matière tactile dialogue avec des toiles sans relief qui donnent, elles aussi, l'impression d'un jeu de textures et de masses visuelles fiévreuses.

Commissaire de l'exposition : Bice Curiger

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte