Magazine Amérique du nord

de nouveaux vols pour new york en 2016

Publié le 06 mai 2016 par Mynewyork @mynewyork_fr

A l’heure qu’il est, 7 compagnies aériennes desservent New York 🗽 depuis la France avec des vols directs. Tous les vols partent de Paris, CDG ou Orly. Parmi ces compagnies, trois sont américaines 🇺🇸 : American Airlines, United et Delta Air Lines (membre de l’alliance SkyTeam dont fait partie Air France). Quatre compagnies sont françaises 🇫🇷 : Air France, La Compagnie, XL Airways et Openskies, la filiale française de British Airways. La Compagnie et XL Airways différent des autres avec une offre ciblée et des stratégies diamétralement opposées : La Compagnie est 100% classe affaires et XL Airways, 100% low cost. Même si le marché est hyper concurrentiel, il est également très varié et permet à des compagnies ainsi spécialisées de tirer leur épingle du jeu.

Air France domaine en terme de volumes ce marché avec 5 vols directs tous les jours et plus de 1 887 places quotidiennement mises à la vente. Son hub étant à Paris CDG, contrairement aux compagnies américaines pour lesquelles NYC n’est qu’un hub secondaire dans le pays, il est tout à fait logique que la compagnie aérienne française soit la plus présente sur cet axe prestigieux.

2016 va cependant marquer un tournant… L’arrivée d’une autre compagnie low cost ainsi que le retour de vols Air France depuis Orly vont modifier le rapport de forces et faire évoluer les prix.

Orly – JFK avec AirFrance ✈️

air france paris new york

A partir du 6 juin, Air France fera migrer un de ses 5 vols directs Paris-New-York au départ de Roissy CDG vers l’aéroport d’Orly. Le but étant double : concurrencer directement OpenSkies qui dessert NYC depuis Orly et offrir de nouvelles correspondances avec les vols qui atterrissent à Orly. Air France avait en effet arrêté son vol Orly-Newark à la fin des années 90. Et c’est une première sur l’aéroport de JFK depuis le transfert de la ligne à Roissy CDG au milieu des années 70.

Le vol AF32 partira donc tous les matin de Paris-Orly à 11h00 pour arriver à New York-JFK à 13h10, tandis que le vol AF37 de retour décollera de New York-JFK à 18h05 et arrivera à Paris-Orly à 07h05 le lendemain. Les billets aller-retour seront proposés à partir de 525 euros en classe économique et 1 400 euros en classe premium.

Voilà de quoi faire des heureux : ceux qui habitent près d’Orly en région parisienne ainsi que ceux qui empruntent les lignes intérieures Air France, qui pourront alimenter en passagers ce vol quotidien, comme c’est déjà le cas pour ses vols vers les Antilles ou la Réunion qui partent aussi d’Orly.

Un nouveau Paris – NYC low cost avec Norwegian Air ✈️

country-sweden-slideshow-1

L’avantage des compagnies low cost ? Des prix qui tirent le marché vers le bas et le prix d’un aller simple fixé indépendamment du retour. Idéal pour les globe trotteurs qui ne font pas forcément des aller retours et pour ceux qui ont des dates flexibles.

Norwegian Air proposent aujourd’hui des vols très concurrentiels depuis Paris en correspondance à Oslo ou Copenhague. Quand la compagnie a annoncé un vol direct à partir de 179 euros l’aller simple sur New York, ce fut un coup dur pour les autres compagnies.

Comment un tel prix est-il possible ? D’abord, ce sont des appareils long courrier de dernière génération, flexibles, peu gourmands en carburants qui seront utilisés. Le prix du kérosène sera d’ailleurs au plus bas au moment du lancement et s’il le reste, les prix pourront rester bas aussi. Mais c’est surtout les recettes annexes qui explique que la compagnie rentre dans ses frais. Le tarif de base inclut uniquement un bagage cabine de 10 kilos maximum, sans repas à bord. Il faudra débourser 70 euros pour enregistrer un bagage en soute et bénéficier d’un plateau-repas. Avec ce supplément, on est finalement pas si loin de XL Airways dont les tarifs comprennent toujours un bagage de 20 kg et au moins un repas chaud.

La compagnie aérienne norvégienne low cost ne compte pas s’en arrêter là. Dès l’année prochaine, de nouveaux vols seront ajoutés entre Boston et London/Gatwick, Copenhagen, Oslo et des routes seront mises en place entre l’Italie et la Côte Est des Etats-Unis, initialement au départ de Rome puis Milan. Norwegian n’est pas la seule compagnie à s’essayer aux longs-courriers low-cost. Lufthansa fait la même chose depuis quelques mois avec sa marque Eurowings.

Liaisons depuis la province  ✈️

> Seul vol direct depuis Nice

La seule ville de France qui jouit d’un vol direct quotidien pour NYC est… Nice. La compagnie Delta, en partenariat avec Air France assure un départ à 11h30, arrivée à 14h26 à JFK. Le vol retour quitte NYC à 19h30 et arrive sur la Côte d’Azur le lendemain à 9h45.

> Déception pour Marseille et Lyon, sans vol direct

XL Airways a arrêté de desservir New York depuis Marseille, une déception pour les habitants de Provence, dont la blogueuse de Plus Belle New York qui avait été ravi de ce vol. Depuis l’été 2015, la ligne est suspendue sans que l’on sache si XL Airways tentera de nouveau l’expérience.

Lyon n’a guère plus de chance. Il faut dire que la ville est à seulement 2h en TGV du grand hub de Roissy – CDG. Pourtant, du 17 juillet 2008 au 4 novembre 2009, Delta Air Lines opérait un vol direct pour New York cinq fois par semaine,, en partage de code avec Air France. Malgré les 50 000 passagers qui sont montés à bord la première année, les résultats n’étaient pas assez bons notamment à cause de la crise financière. Le vol rencontrait un grand succès auprès des français (70% de la clientèle) mais pas auprès des américains (20% seulement), probablement découragés par le taux de change de l’époque qui leur était défavorable.

> Villes de province – NYC par Paris Orly avec Air France

Grâce au nouveau vol AF 032 qui décollera tous les jours sauf le dimanche d’Orly, les petits aéroports de province seront plus proches de NYC. En effet, certaines villes n’avaient pas de vols pour CDG mais seulement des vols pour Orly avec «Hop !» (filiale d’Air France). Les passagers étaient alors obligés de changer d’aéroport à Paris voire, si le vol n’était pas assez tôt dans la journée, de passer une nuit à Paris.

Liste des villes pour lesquelles il ne faudra plus passer la nuit à Paris : Agen, Aurillac, Brive, Lannion

agen 1

agen 2
Liste des villes pour lesquelles il ne faudra plus changer d’aéroport à Paris : Ajaccio, Perpignan, Bastia, Biarritz, Castres, Lorient, Mulhouse, Quimper, Tarbes Lourdes, Toulon.

perpignan 1
 
perpignan 2

> Villes de province – NYC par Lisbonne avec TAP Portugal

La compagnie portugaise desservira de nouveau l’aéroport de JFK à New York à partir du 1er Juillet 2016. Actuellement seul Newark était desservi. Voilà la première bonne nouvelle… et la deuxième : un stopover de 72 heures (maximum) à Lisbonne, sans supplément. Pour ceux qui ne connaîtrait pas la capitale portugaise, c’est parfait pour faire deux en un.

TAP Portugal

> Lyon – NYC par Montréal avec Air Canada

Air Canada lance le 17 Juin une nouvelle liaison entre Lyon et Montréal. Vous savez ce que ça veut dire ? Que la compagnie fait tout pour optimiser les correspondances vers les USA (dont l’aéroport de La Guardia à NYC) et capter une partie du marché !

En arrivant à Montréal en provenance d’un vol transatlantique international, les passagers se rendront directement à la zone de transit dédiée aux correspondances pour les Etats-Unis afin de compléter les formalités de douane et d’immigration US. Les formalités d’admission sur le territoire américain ayant été accomplies en amont à l’aéroport de Montréal, une fois à New York, les voyageurs peuvent récupérer leurs bagages et quitter rapidement l’aéroport, évitant la file d’attente interminable des douanes américaines.

Pratique !

Un vol direct Luxembourg – New York ? ✈️

Voilà une information qui pourrait intéresser ceux qui habitent proches du Luxembourg. Turkish Airlines, très concurrentiel sur les vols pour NYC, se montre intéressée par la mise en place de vols directs entre Luxembourg et New York. La compagnie mène actuellement des discussions en interne et avec les autorités et les négociations n’en sont qu’au tout début. La rentabilité de la ligne Luxembourg-New York est cependant mise en doute par des experts du secteur donc il n’y a pour l’instant pas de quoi s’emballer.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mynewyork 4396 partages Voir son profil
Voir son blog