Magazine Conso

Médinillas, Gloriosas et Anigozanthos, beautés tropicales par "ma plante mon bonheur"

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Avec les plantes du mois de juin « ma plante mon bonheur » nous fait découvrir les beautés tropicales

OHF Beautes tropicales


Les beaux jours s’accompagnent d’un vent de folie. Médinillas, Gloriosas et Anigozanthos comblent les hédonistes aux envies de paysages ensoleillés. Si elles sont chouchoutées, elles fleuriront tout l’été. Ce trio du sud de l’équateur, a en commun leurs couleurs remarquables, qui varient du rouge rosé doux et flamboyant aux tons jaune, orange et rose. Les nuances de leurs feuillages respectifs sont tout aussi incroyables : vert foncé, vert fané, ondulé, à frisettes ou encore en forme de lance.
Gloriosa : gloire et honneur

OHF Gloriosa

Originaire des zones tempérées d’Afrique et de l’ouest de l’Asie, la Gloriosa est une plante grimpante longiligne, pourvue de frisettes qui, en milieu naturel, peut atteindre les deux mètres. Ses fleurs extraordinaires sont formées de 6 ou 7 pétales délicats variant du rouge foncé au rose éclatant en passant par le jaune orangé safran. Ses étamines étrangement situés sous les pétales font d’elle une plante aérienne et organique, suspendue… La Gloriosa n’est pas seulement incroyable à admirer, elle s’avère être une curiosité botanique. Bien que plante grimpante à souche tubéreuse, elle est semblable au lys, d’où elle tire son surnom : le « lys glorieux » ou « lys grimpant ». Elle est même protégée au Zimbabwe où elle atteint le statut de fleur nationale sous le nom de « lys de feu ».
Conseils beauté
La Gloriosa apprécie le soleil du matin. Son eau doit pouvoir s’écouler facilement car un terreau trop humide affecterait ses tubercules.
Elle a une préférence pour les grands pots pour laisser libre cours à son épanouissement et une température supérieure à 16°C.
La glorieuse Gloriosa renaît de ses cendres : huit semaines après la floraison, laissez la terre s’assécher. La plante fanera mais produira de nouveaux tubercules à garder dans un endroit frais et sec. Replantez les bulbes en avril.
Le Medinilla, ou le luxe absolu des plantes d’intérieur

OHF Médinilla

Le Medinilla serait le top model des plantes d’intérieur, son destin est de parader. Au milieu de ses feuilles élégamment ondulées, se dressent des tiges quadrangulaires desquels s’épanchent et s’inclinent avec sensualité de somptueuses fleurs rose tendre. La magie du Medinilla, c’est sa perfection du détail, si on le regarde avec attention, on peut découvrir des petites perles de sucre blanc sur la face antérieure de ses feuilles. A l’état naturel, le Medinilla pousse en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique et en Afrique tropicale. Aux Philippines, le Medinilla est le symbole de Lakapati, la sympathique déesse de la fertilité.
Conseils beauté
Le Médinilla aime les pièces lumineuses mais craint le soleil direct.
Elle sait exprimer ses besoins : si ses feuilles et ses bourgeons sont sombres ou noirs, c’est que le terreau est trop humide et/ou l’endroit trop sombre.
Des feuilles et des bourgeons légèrement tombants nécessitent un supplément d’eau. Si c’est résolu à temps, elle fleurira de 3 à 5 mois
Madame mérite d’être sur un piédestal, ses fleurs sont tellement imposantes qu’il faut bien souvent surélever la plante
L’Anigozanthos ou pattes de Kangourou !

OHF Anigozanthos

Sans surprise, les pattes de kangourous sont originaires d’Australie ! L’Anigozanthos hérite de ce petit nom grâce à ses fleurs qui ressemblent aux pattes de ces marsupiaux. Emblème floral, il est indissociable de la culture aborigène. Dans leur milieu naturel, ils peuvent atteindre deux mètres de haut. Qu’on se rassure, ils sont bien plus gérables en version intérieure. Insolite et décoratif, il n’en existe pas deux pareil ! Ramifiées, les tiges sans feuilles grandissent à partir d’une rosette de feuilles vertes étroites et pointues. La partie supérieure de la tige est composée d’étranges tubes rouges, jaunes, oranges et roses, couverts de poils… et chaque tube contient une fleur comme un éventail à six pétales.
Conseils beauté
Plante du désert, l’Anigozanthos se plait au chaud et au soleil
Il apprécie un terreau humide qu’il est conseillé de laisser sécher de temps à autre car il vaut mieux l’arroser trop peu qu’excessivement.
Pour plus d’informations : www.maplantemonbonheur.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog