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Pace Gallery à Paris: "Il y a un vivier de jeunes collectionneurs d'art en France"

Publié le 09 mai 2016 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

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La prestigieuse galerie d'art américaine, fondée à Boston en 1960 par le producteur et réalisateur américain Arne Glimcher, a ouvert début 2016 un bureau à Paris. 4 galeries à New York, 2 à Londres, 1 Pékin et 1 à Hong Kong, et désormais un pied dans la capitale. Rencontre avec Valentina Volchkova, directrice de la Pace Gallery en France.

Il faudra apprendre à prononcer son nom : Volchkova. Née à Moscou, il y a 30 ans, la jeune femme connaît bien Paris. Sa mère rêvait qu'elle s'imprègne de la culture française, un souhait accompli ! Des études d'économie à l'Université Américaine de Paris, ses premiers pas dans l'art à la Gagosian Gallery, et Valentina Volchkova crée sa propre galerie en 2008, rue des Saints-Pères dans le 6e arrondissement. 2010, la Pace Gallery lui demande de représenter l'enseigne en Europe. Changement de cap ! Désormais, elle partage son temps entre Moscou, Londres, New York, Tel Aviv et Bruxelles...


Valentina Volchkova devant une toile de Robert Rauschenberg de 1995, "Rambling (Urban Bourbon)"

"L'accrochage est renouvelé tous les deux mois. Le bureau est ouvert au public sur rendez-vous uniquement", précise Valentina Volchkova. Situé au 10 avenue de Messine, dans le 8e arrondissement, au fond de la cour, un espace d'une cinquantaine de mètres carré. L'originalité ? Une armoire faite sur mesure et un jeu de tiroirs recelant de vrais pépites signées Michal Rovner, Hiroshi Sugimoto, Sol LeWitt...

Parmi les 70 artistes représentés dans le monde, beaucoup de jeunes talents comme le collectif teamLab mais aussi de grands classiques comme Calder ou encore Dubuffet. La rentrée 2016 s'annonce riche en événements : Robert Rauschenberg et les Russes Ilya et Emilia Kabakov seront exposés à la Tate à Londres, ou encore Agnès Martin au LACMA à Los Angeles.

Le marché français est porteur de beaucoup d'espoir. "A la FIAC, nous avons découvert un public de collectionneurs âgés entre 25 et 40 ans." Une spécificité française ? "Ces jeunes collectionneurs de l'Hexagone ont souvent acquis une culture de la collection par leur famille. Et ils se déplacent dans le monde. Avec un bureau à Paris, nous répondrons plus facilement à leur demande", commente Valentina Volchkova. La clientèle se répartie entre institutions, art curators et particuliers appelés à miser aussi sur des artistes comme l'Américain Adam Pendleton, 32 ans.

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